Inscriptions en cours

Le droit international humanitaire à l’ère de l’intelligence artificielle

Mercredi 21 février 2024, 13h00-15h00, Salle de la Reconnaissance (D-R200, UQAM) et en ligne

Mercredi 21 février 2024, 13h00-15h00

Événement hybride: Salle de la Reconnaissance (D-R200, Pavillon Athanase-David, 1430, rue Saint-Denis, UQAM) et en ligne

Pour vous inscrire

En personne (places limitées)

En ligne

La Croix-Rouge canadienne et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), avec la collaboration de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), ont le plaisir de vous inviter à participer à la Conférence québécoise sur le Droit international humanitaire (DIH) 2024, intitulée « Le droit international humanitaire à l’ère de l’intelligence artificielle ».

À une époque marquée par des progrès technologiques sans précédent, les frontières de la guerre se sont étendues au-delà des champs de bataille conventionnels. Les forces armées sont appelées à intégrer de plus en plus l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies dans leurs opérations militaires, ce qui soulève de nouveaux enjeux éthiques et juridiques. L’adaptation du droit international humanitaire aux réalités technologiques contemporaines nous pousse à explorer comment ces dernières impactent la conduite des hostilités ainsi que la protection des personnes affectées par les conflits armés. 

La présente conférence s’inscrit dans la foulée de cet intérêt global grandissant pour les questions liées à la cyberguerre et à l’intelligence artificielle au sein du droit international humanitaire.  

Cet événement, conçu pour la population étudiante universitaire, les professionnels du milieu juridique, les travailleurs humanitaires et le personnel enseignant, abordera les complexités des conflits modernes pour vous permettre de mieux comprendre les questions pressantes du droit international humanitaire (DIH), qui peut être défini comme regroupant les règles de droit international qui limitent le recours à la violence dans les conflits armés pour des raisons humanitaires.  

L’événement aura lieu dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal (Salle de la reconnaissance – D-R200), et sera également diffusé en ligne. Cette conférence publique gratuite sur le DIH s’inscrit dans la programmation de la quatrième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie.

Avec la participation de :

  • Claude Bruderlein, chercheur et formateur en négociation humanitaire, membre de la Faculté de recherche et d’enseignement, Harvard Kennedy School of Government, et de la Harvard T. Chan School of Public Health, ex-conseiller stratégique du Président du Comité international de la Croix-Rouge (2012-2023) ;
  • Capc Amélie Aubut, Direction du droit international et opérationnel, Forces Armées canadiennes ;
  • Bernard Duhaime, professeur titulaire au Département de sciences juridiques de l’UQAM, où il enseigne principalement le droit international, l’IA et les droits humains et se spécialise dans le Système interaméricain de protection des droits de la personne ;
  • François Audet, directeur de l’IEIM et de l’OCCAH ;
  • Sophie Rondeau, directrice et conseillère juridique, éducation humanitaire, Croix-Rouge canadienne ;
  • Fanny Dagenais-Dion, candidate à la maîtrise en droit, UQAM, coordonnatrice DIH, Est du Canada, Croix-Rouge canadienne ;

Étudiantes, étudiants, arrivez tôt, dès 12h30! Des bouchées seront servies. L’événement, gratuit et ouvert au public et à toute la communauté universitaire, sera suivi d’un autre événement sur la crise humanitaire à Gaza dans la même salle à 15h30 – joignez-vous à nous pour tout l’après-midi!

Pour en savoir plus sur les Rendez-vous Gérin-Lajoie (20-22 février 2024)

Pour vous inscrire:

En personne (places limitées)

En ligne

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !