L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal pour une rencontre sur les élections américaines de mi-mandat
Le professeur Frédérick Gagnon était le conférencier invité
Le 1er décembre dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le Groupe de discussion diplomatique de Montréal, composé d’ancien.nes diplomates canadien.nes. La conférence a porté sur le thème des conséquences internationales des élections américaines de mi-mandat de novembre 2022.
À cette occasion, le conférencier invité était Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et directeur/fondateur de l’Observatoire des conflits multidimensionnels au sein de cette même chaire. Professeur titulaire au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne la vie politique aux États-Unis, il a publié, seul ou en collaboration, des dizaines d’ouvrages et d’articles sur les élections américaines, le Congrès des États-Unis, la polarisation et les guerres culturelles américaines, la politique étrangère américaine, la représentation de la vie politique américaine dans la culture populaire ou encore les relations entre le Canada/Québec et les États-Unis.
Frédérick Gagnon a partagé ses observations sur les élections de mi-mandat aux États-Unis. Les résultats électoraux au niveau fédéral ont d’abord fait l’objet d’une présentation détaillée. M. Gagnon a ensuite insisté sur leurs conséquences sur la politique étrangère américaine – notamment sur l’investissement du pays dans le conflit russo-ukrainien.
François LaRochelle, fellow de l’IEIM, a animé la conférence qui a rassemblé une quarantaine de participant.es, dont le président de l’IEIM, Bernard Derome, et d’autres fellows de l’IEIM – notamment Louis de Lorimier, Guy Saint-Jacques, et Henri-Paul Normandin. Le directeur de l’IEIM, Patrick Charland, a prononcé le mot de bienvenue.
Le mot de remerciement a été prononcé par Vincent Boucher, candidat au doctorat en science politique à l’UQAM et chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.
Pour en savoir plus : consultez les enregistrements de la série de conférences et le guide des élections américaines de mi-mandat disponibles sur le site de la Chaire Raoul-Dandurand, qui permettent de mieux comprendre ce scrutin parfois méconnu.