L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal pour une rencontre sur les élections américaines de mi-mandat

Le professeur Frédérick Gagnon était le conférencier invité

Le 1er décembre dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le Groupe de discussion diplomatique de Montréal, composé d’ancien.nes diplomates canadien.nes. La conférence a porté sur le thème des conséquences internationales des élections américaines de mi-mandat de novembre 2022.

À cette occasion, le conférencier invité était Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et directeur/fondateur de l’Observatoire des conflits multidimensionnels au sein de cette même chaire. Professeur titulaire au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne la vie politique aux États-Unis, il a publié, seul ou en collaboration, des dizaines d’ouvrages et d’articles sur les élections américaines, le Congrès des États-Unis, la polarisation et les guerres culturelles américaines, la politique étrangère américaine, la représentation de la vie politique américaine dans la culture populaire ou encore les relations entre le Canada/Québec et les États-Unis.

Frédérick Gagnon a partagé ses observations sur les élections de mi-mandat aux États-Unis. Les résultats électoraux au niveau fédéral ont d’abord fait l’objet d’une présentation détaillée. M. Gagnon a ensuite insisté sur leurs conséquences sur la politique étrangère américaine – notamment sur l’investissement du pays dans le conflit russo-ukrainien.

François LaRochelle, fellow de l’IEIM, a animé la conférence qui a rassemblé une quarantaine de participant.es, dont le président de l’IEIM, Bernard Derome, et d’autres fellows de l’IEIM – notamment Louis de Lorimier, Guy Saint-Jacques, et Henri-Paul Normandin. Le directeur de l’IEIM, Patrick Charland, a prononcé le mot de bienvenue.

Le mot de remerciement a été prononcé par Vincent Boucher, candidat au doctorat en science politique à l’UQAM et chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

Pour en savoir plus : consultez les enregistrements de la série de conférences et le guide des élections américaines de mi-mandat disponibles sur le site de la Chaire Raoul-Dandurand, qui permettent de mieux comprendre ce scrutin parfois méconnu.

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !