Regretté Michel Duquette

In Memoriam

Michel Duquette, professeur titulaire de l’Université de Montréal, est décédé vendredi le 22 août à l’âge de 60 ans. Il enseignait au département de science politique depuis le début des années 1980, avant de prendre sa retraite il y a six mois. Il était, depuis quelques années, professeur invité et chercheur associé à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence en France, où il vivait une partie de l’année. Il a également enseigné au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Membre du conseil d’administration de l’Observatoire des Amériques, Michel Duquette a également siégé au conseil d’administration la Société québécoise de science politique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment :

– Michel Duquette, Maurilio Galdino et Charmain Levy, Collective Action and Radicalism in Brazil: Women, Urban Housing and Rural Movements, 2005
– Daniel van Eeuwen, Michel Duquette, Les nouveaux espaces de l’intégration : les Amériques et l’Union européenne, 2005
– Michel Duquette, Building New Democracies: Economic and Social Reform in Brazil, Chile, and Mexico, 1999
– Michel Duquette et Diane Lamoureux, Les Idées Politiques : De Platon à Marx, 1999
– Michel Duquette, Grands seigneurs et multinationales : l’économie politique de l’éthanol au Brésil, 1989

Ayant vécu plusieurs années au Brésil, ce brillant polyglotte, spécialiste de l’Amérique latine, amoureux de l’histoire du Moyen-Orient et de l’art chinois a marqué tous ceux qui l’ont côtoyé par son érudition et son élégance. Il restera dans le cœur de ses amis, anciens collègues et étudiants un être d’une richesse et d’un humour exceptionnels.

Sylvie Dugas

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !