Regards de l’IEIM – Appel à propositions 2025-2026 sur le thème des alliances et des résistances

Date limite : 30 septembre 2025

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) invite les étudiant·es de 2e et de 3e cycle* de l’UQAM à lui proposer des textes de vulgarisation scientifique d’environ 3000 mots, sur le thème des alliances et/ou des résistances, dans un monde en reconfiguration, contre rémunération (750$). Les textes sélectionnés seront publiés dans les différentes plateformes web de l’IEIM au cours de l’année 2025-2026, ainsi que sous la forme d’un recueil.

Contexte et objectifs

Depuis 2020, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) publie des dossiers d’analyse internationale dans le cadre de sa série Regards de l’IEIM. Ces textes de vulgarisation scientifique présentent en quelques pages des problématiques internationales sous l’œil des expert·es de l’UQAM, chercheur·es universitaires et de la relève.

Fort du succès de l’an dernier, l’IEIM souhaite à nouveau proposer en 2025-2026 ses Regards en tant que tribune spécifique aux étudiant·es de l’UQAM de 2e cycle et de 3e cycle, de tous les champs disciplinaires. Ce canal de vulgarisation scientifique vise à leur permettre de communiquer à un large public leurs travaux de recherche portant sur le prochain thème annuel choisi par l’IEIM et ses unités membres : alliances et/ou des résistances, dans un monde en reconfiguration. Les étudiant·es sont notamment invité·es à vulgariser des travaux de session effectués en classe, liés à cette thématique annuelle qui rejoint différents enjeux internationaux ayant une incidence sur le Québec, le Canada et le monde.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Centre de réflexion francophone de l’IEIM sur les enjeux internationaux et diplomatiques. Cette initiative répond au besoin de créer davantage de passerelles entre les travaux de recherche des expert·es de l’UQAM et de l’IEIM, le public et les instances décisionnelles. Le projet est soutenu financièrement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).

Attendus

Les étudiant·es de l’UQAM intéressé·es doivent transmettre leur texte d’environ 3000 mots, incluant le titre du document, d’ici le 30 septembre 2025. Les propositions doivent être soumises à l’adresse suivante : ieim@uqam.ca

L’IEIM invite les étudiant·es à lui proposer des textes analytiques sur le thème des alliances et/ou des résistances, dans un monde en reconfiguration, en lien avec la problématisation de leur recherche, mais aussi des travaux académiques qu’ils aimeraient vulgariser sous un format accessible au grand public. Les textes étant portés par l’Institut, les propositions émanant de tous les champs disciplinaires sont fortement encouragées.

Les propositions retenues par le comité de sélection le seront en fonction des qualités rédactionnelles des étudiant·es et de leur capacité à proposer une réflexion innovante sur le thème des alliances et des résistances. Veuillez noter que seront privilégiées les propositions d’étudiant·es n’ayant pas déjà reçu un soutien financier dans le cadre de l’appel 2024-2025.

*Les personnes étudiantes de 1er cycle intéressées par cet appel sont invitées à communiquer avec nous à ieim@uqam.ca.

Apprenez-en plus sur les directives en consultant le document ci-dessous.

Appel Regards de l’IEIM 2025-2026

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !