Recommandations de lectures inspirantes
L’équipe de l’IEIM vous propose une sélection de textes sur l’après-COVID-19
Depuis le début de la crise de la COVID-19, l’équipe de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) effectue une veille en continu pour suivre l’évolution de la situation de la crise sanitaire mondiale. Cette pandémie aura des conséquences majeures, remettant en question des pans entiers de notre système actuel.
Comment notre monde réussira-t-il à se réinventer? La semaine dernière, le texte « Coronavarice » publié dans La Presse+ et écrit par le directeur de l’IEIM, François Audet, a suscité de vives et nombreuses réactions. Ainsi, des penseurs d’ici et d’ailleurs se projettent déjà dans l’après-COVID et nous livrent leurs impressions et hypothèses de transformation, optimistes ou non, mais décidément orientées vers l’avenir.
Voici quelques recommandations de textes colligés au cours des derniers jours par notre équipe. En ces temps de confinement, nos choix de lectures sont plus que jamais importants pour nourrir notre réflexion individuelle et collective sur les moyens d’inventer un monde meilleur.
Bonne lecture!
*****
Después del coronavirus: ¿cómo cambiará nuestra vida?
La Vanguardia, Félix Badia, 4 avril 2020 (en espagnol)
Is the Oil Market Crisis Over? Not at All.
Center for Strategic and International Studies, Sarah Ladislaw & Ben Cahill, 3 avril 2020 (en anglais)
Covid-19, et la vie bascula
Le Monde diplomatique, Dossier, p. 1, avril 2020
« On est totalement inégaux face au virus, face au trauma »
Radio-Canada, Entrevue avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, 1er avril 2020
How will coronavirus change the world?
BBC Future, Simon Mair, University of Surrey, 31 mars 2020 (en anglais)
How the World Will Look After the Coronavirus Pandemic
Foreign Policy, 20 mars 2020 (en anglais)
Yuval Noah Harari: the world after coronavirus
Financial Times, Yuval Noah Harari, 20 mars 2020 (en anglais)
Coronavirus Will Change the World Permanently. Here’s How.
Politico Magazine, 19 mars 2020 (en anglais)