Recherches de terrain dans le domaine de l’immigration
Vendredi 3 février 2017, de 12h30 à 14h, local A-5120 (UQAM), 3 février 2017
Résumé:
Êtes-vous sur le point de commencer une recherche de terrain? Pensez-vous aux « pour » et aux « contre » d’une recherche qualitative incluant des entretiens de recherche? Êtes-vous en train de gérer des défis liés à votre recherche de terrain? Joignez-vous à deux chercheuses qui présenteront leurs expériences de recherche de terrain. Elles partageront des trucs du métier pour créer des contacts avec des répondants, discuteront des meilleures techniques pour mener à bien des entretiens de recherche et expliqueront les façons de gérer les relations avec les «sujets» de recherche. Bien que centrée sur la recherche sur l’immigration, cette table ronde sera utile pour tout étudiant et tout chercheur intéressé par la recherche qualitative basée sur les entretiens et les méthodes d’observation directe. Tous sont les bienvenus! Apportez vos questions!
Conférencières:
Mireille Paquet, professeure adjointe, Département de science politique, Université Concordia | Directrice Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CIPE | CEPI)
Les travaux de Mireille Paquet se concentrent sur la production de politiques publiques de sélection et d’intégration (sociale, économique et culturelle) des immigrants. Mireille Paquet porte un regard tout particulier sur les acteurs négligés de ces processus de politique publique. Elle effectue notamment des recherches sur les dynamiques liées aux politiques de sélection des immigrants qualifiés et, plus récemment, ses travaux ont exploré les innovations programmatiques de la ville de Montréal à l’égard des nouveaux arrivants.
Mireille Paquet contribue tout particulièrement aux travaux de l’axe 1 du CRIEC. Elle y poursuit ses travaux sur les innovations programmatiques et le travail des fonctionnaires en immigration (entre autres en lien avec Anne-Marie D’Aoust). De plus, en tant que directrice du Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CEPI) de l’Université Concordia, elle développe, avec l’ensemble des membres, des liens productifs entre le CRIEC et le CEPI afin de favoriser la formation des étudiants et la génération de recherches novatrices.
Sule Tomkinson, professeure adjointe, Département de science politique, Université Laval
Les recherches de Sule Tomkinson sont centrées sur la gestion de l’immigration et l’administration de la justice en matière de droit de la personne dans le but de combler l’écart entre la théorie et la pratique. Son approche théorique découle de l’action publique, avec un accent particulier sur les acteurs, les pratiques et les institutions. Méthodologiquement, elle privilégie les approches qualitatives conjuguées à un intérêt spécifique pour la question des pratiques de recherche de terrain (processus de recherche, réflexivité, éthique, etc.). En comparant les acteurs et leurs modes d’interactions, elle analyse comment le cadre institutionnel (à la fois organisationnel et national) influence la mise en œuvre du droit au sein de tribunaux administratifs.
Inscription obligatoire – sans fraiscriec2@uqam.ca