Emploi étudiant 3e cycle (UQAM), 15h/semaine

L’IEIM cherche à combler le poste étudiant de responsable à la recherche et au contenu

Date limite pour postuler : 5 janvier 2025

Tu as un fort intérêt pour la diplomatie et pour les enjeux d’actualité et tu possèdes de grandes capacités rédactionnelles? Rejoins l’équipe de l’Institut d’études internationales de Montréal!

Cette offre d’emploi s’adresse aux étudiant·es inscrit·es à temps plein dans un programme de doctorat à l’UQAM pour la session d’hiver 2025.

Description du mandat

Sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice adjointe de l’IEIM, et en étroite collaboration avec toute l’équipe de direction de l’IEIM, la personne responsable à la recherche et au contenu sera chargée de créer, réviser et coordonner la production de différents contenus, qu’ils soient écrits (dossiers d’actualité, portraits, comptes rendus, articles), audio (balado) ou vidéo. Elle participera également à l’élaboration et à la mise en œuvre de la planification et des stratégies de l’Institut.

Poste à temps partiel de 15h par semaine (sous forme de banque d’heures). L’horaire est flexible et sera déterminé lors de l’embauche. La participation aux réunions d’équipe hebdomadaires le lundi matin est requise. Le contrat vise le trimestre d’hiver 2025, avec possibilité de renouvellement.

Lieu de travail : Dans les locaux de l’IEIM situés au pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM et télétravail (ordinateur portable non fourni).

Salaire : Selon le taux horaire pour les étudiant·es de 3e cycle fixé par le Syndicat des étudiants et étudiantes employé·es de l’UQAM (SÉTUE) et en vigueur au moment de l’embauche.

Date limite pour postuler : Dimanche 5 janvier 2025, 17h

Entrée en fonction souhaitée : Janvier 2025


Description de l’organisation

Depuis 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) appuie, renforce et approfondit les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances de centres et chaires de recherche de l’UQAM impliqués dans le domaine des études internationales.

Parmi ses activités, l’IEIM accueille notamment un centre de réflexion sur les enjeux internationaux et diplomatiques (think tank) alimenté par l’expertise universitaire, la pratique des décideurs et la participation de ses onze fellows. L’Institut et ses unités membres organisent annuellement plus de 100 activités académiques et publiques, dont les Rendez-vous Gérin-Lajoie. L’IEIM héberge également le blogue Un seul monde et collabore avec l’Institut de la diplomatie du Québec. L’IEIM est l’une des unités constituantes de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et compte sur le soutien de plusieurs partenaires.

Description des tâches

  • Coordonner la production des publications et d’autres contenus (ex. : balado Coup de fil diplomatique) du centre de réflexion de l’IEIM;
  • Assurer une veille sur les enjeux internationaux et faire des recherches sur différents thèmes;
  • Préparer et mener des entretiens, rédiger des portraits;
  • Participer activement au développement de nouvelles stratégies de contenu et de programmation, pour des activités scientifiques, académiques ou diplomatiques;
  • Réviser et éditer des textes pour fins de publication;
  • Faire la liaison avec les fellows de l’IEIM;
  • Soutenir l’organisation des événements pluridisciplinaires de l’IEIM et des unités membres;
  • Accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Profil recherché

  • Posséder une excellente maîtrise du français (écrit et oral) et une bonne maîtrise de l’anglais;
  • Être étudiant·e au 3e cycle à l’Université du Québec à Montréal (UQAM);
  • Démontrer un vif intérêt pour la diplomatie et les études internationales, ainsi que pour les enjeux touchant Montréal, le Québec et le Canada;
  • Avoir de l’expérience dans la rédaction d’articles et autres publications s’adressant à différents publics;
  • Avoir de l’expérience en lien avec la diplomatie québécoise et/ou canadienne (atout);
  • Avoir de l’expérience dans l’organisation d’événements (atout);
  • Maîtriser les outils de la suite Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive) et les correcteurs (ex. Antidote);
  • Démontrer des aptitudes et de l’intérêt pour la révision et l’édition de textes;
  • Disponibilité, respect des échéanciers, flexibilité, polyvalence, entregent et autonomie.

Comment poser sa candidature?

Pour postuler, fais parvenir ton CV, accompagné d’une lettre de motivation, avant dimanche, le 5 janvier 2025, 17h, au courriel suivant: ieim@uqam.ca, en précisant dans l’objet «Offre d’emploi : Responsable recherche et contenu».

L’IEIM remercie toutes les personnes qui postuleront à cette offre; toutefois, seules celles sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Coordonnées de l’Institut

Courriel: ieim@uqam.ca

Adresse : Les locaux de l’IEIM se situent au pavillon Hubert-Aquin (A) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 400, rue Sainte-Catherine Est, Bureau A-1540, Montréal.

Pour en savoir davantage sur l’Institut d’études internationales de Montréal: www.ieim.uqam.ca/

Offre d’emploi – Responsable recherche et contenu – IEIM – H25 (PDF)

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !