Réaction de l’IEIM à la crise humanitaire en Ukraine
L’IEIM souhaite exprimer aujourd’hui haut et fort sa solidarité avec le peuple ukrainien.
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est gravement préoccupé par la crise humanitaire en Ukraine. La situation ne cesse d’empirer : selon les données les plus récentes du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ce sont près de deux millions de réfugiés qui ont fui le pays depuis le début de l’invasion russe. L’IEIM souhaite exprimer aujourd’hui haut et fort sa solidarité avec le peuple ukrainien.
En tant qu’humanitaire de carrière et directeur de l’IEIM, je suis profondément touché par cette situation et j’espère vivement qu’un cessez-le-feu surviendra rapidement pour protéger les civils. À l’instar du président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Peter Maurer, que nous avons l’honneur de recevoir en entretien dans le cadre de la prochaine édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie, je crois qu’il est impératif que les belligérants respectent le droit international humanitaire.
Enfin, tel que mentionné la semaine dernière, je veux saluer et remercier les chercheur.e.s de l’UQAM qui sont actuellement mobilisés pour répondre aux questions et fournir des analyses sur la crise. L’IEIM continuera activement à s’impliquer afin de soutenir et valoriser leurs éclairages.
– François Audet, directeur de l’IEIM