Dans le cadre du 10e anniversaire de l’IEIM

Pierre Rosanvallon – La Démocratie du XXIème siècle

Lundi 8 avril 2013 à 18 h, Coeur des sciences (SH-2800), UQAM

Événement présenté dans le cadre du 10e anniversaire de l’IEIM en partenariat avec Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie. Pour voir les autres événements, cliquez ici.

Pierre Rosanvallon est professeur et titulaire de la Chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France.

Diplômé en 1969 de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), il est devient conseiller économique de la CFDT (1969-1972), puis ensuite conseiller politique d’Edmond Maire et rédacteur en chef de l’organe de réflexion de ce syndicat, CFDT-Aujourd’hui (1973-1977). Également proche de Michel Rocard, il s’est imposé pendant cette période comme l’un des principaux théoriciens de la « deuxième gauche » en publiant L’Âge de l’autogestion (1976), puis Pour une nouvelle culture politique (1977).

En 1978 il rejoint l’université de Paris-Dauphine, où il anime le pôle sociologique du centre de recherches Travail et Société créé par Jacques Delors. Directeur de recherches de 1978 à 1982 dans cette université, il est élu Maître de conférences en 1983, puis Directeur d’études en 1989 de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), fonction qu’il exerce toujours. Il y a également dirigé le centre de recherches politiques Raymond Aron de 1992 à 2005. En 2001, il est élu 2001 Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire moderne et contemporaine du politique.

Parallèlement à sa carrière académique, Pierre Rosanvallon n’a d’ailleurs cessé de multiplier ses engagements dans la vie sociale et politique. De 1982 à 1999, il a animé la Fondation Saint-Simon, un think thank réformateur qui a marqué l’époque par ses publications. En 2002, il a lancé La République des Idées, qui publie une collection éponyme aux éditions du Seuil et organise régulièrement de grands forums citoyens. Il a aussi lancé et rattaché directement à sa chaire le site laviedesidees.fr, une revue d’analyse et information sur le débat d’idées et la production intellectuelle, en France et à l’étranger.

Pour une biographie et une bibliographie complète, voir sa page personnelle sur le site du Collège de France

Soulignons que cette conférence est rendue possible grâce à l’entente entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et le Collège de France. Cette entente permet la venue de professeurs du Collège de France dans les universités du Québec. À Montréal, l’Université du Québec à Montréal sera l’université d’accueil pour cette conférence, grâce à la contribution du Service des relations internationales de l’UQAM et de la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal.

Quand: 8 avril 2013 à 18 h, accueil dès 17 h 30

: Coeur des sciences (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, UQAM, 200 rue Sherbrooke Ouest, Métro Place des Arts

partenaires_10e_ieim-3.gif