Dans le cadre du 10e anniversaire de l’IEIM

Pierre Rosanvallon – La Démocratie du XXIème siècle

Lundi 8 avril 2013 à 18 h, Coeur des sciences (SH-2800), UQAM

Événement présenté dans le cadre du 10e anniversaire de l’IEIM en partenariat avec Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie. Pour voir les autres événements, cliquez ici.


Pierre Rosanvallon est professeur et titulaire de la Chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France.

Diplômé en 1969 de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), il est devient conseiller économique de la CFDT (1969-1972), puis ensuite conseiller politique d’Edmond Maire et rédacteur en chef de l’organe de réflexion de ce syndicat, CFDT-Aujourd’hui (1973-1977). Également proche de Michel Rocard, il s’est imposé pendant cette période comme l’un des principaux théoriciens de la « deuxième gauche » en publiant L’Âge de l’autogestion (1976), puis Pour une nouvelle culture politique (1977).

En 1978 il rejoint l’université de Paris-Dauphine, où il anime le pôle sociologique du centre de recherches Travail et Société créé par Jacques Delors. Directeur de recherches de 1978 à 1982 dans cette université, il est élu Maître de conférences en 1983, puis Directeur d’études en 1989 de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), fonction qu’il exerce toujours. Il y a également dirigé le centre de recherches politiques Raymond Aron de 1992 à 2005. En 2001, il est élu 2001 Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire moderne et contemporaine du politique.

Parallèlement à sa carrière académique, Pierre Rosanvallon n’a d’ailleurs cessé de multiplier ses engagements dans la vie sociale et politique. De 1982 à 1999, il a animé la Fondation Saint-Simon, un think thank réformateur qui a marqué l’époque par ses publications. En 2002, il a lancé La République des Idées, qui publie une collection éponyme aux éditions du Seuil et organise régulièrement de grands forums citoyens. Il a aussi lancé et rattaché directement à sa chaire le site laviedesidees.fr, une revue d’analyse et information sur le débat d’idées et la production intellectuelle, en France et à l’étranger.

Pour une biographie et une bibliographie complète, voir sa page personnelle sur le site du Collège de France

Soulignons que cette conférence est rendue possible grâce à l’entente entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et le Collège de France. Cette entente permet la venue de professeurs du Collège de France dans les universités du Québec. À Montréal, l’Université du Québec à Montréal sera l’université d’accueil pour cette conférence, grâce à la contribution du Service des relations internationales de l’UQAM et de la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal.

Quand: 8 avril 2013 à 18 h, accueil dès 17 h 30

: Coeur des sciences (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, UQAM, 200 rue Sherbrooke Ouest, Métro Place des Arts

partenaires_10e_ieim-3.gif

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !