À paraître le 7 juin 2023

La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume VI – Quatremère de Quincy

Presses de l'Université Laval, 2023, 400 pages, 16 mai 2023, Josiane Boulad-Ayoub

Sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, Pierre Caye et Martine Groult

L’Encyclopédie méthodique constitue une des entreprises éditoriales les plus imposantes publiées au tournant des Lumières. Conçue par l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke, elle s’échelonne sur cinquante ans (1782- 1832). Elle remanie et reprend les volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, en substituant à l’ordre alphabétique un ordre des matières. Elle oriente les Lumières vers l’épistémologie positiviste. C’est pourquoi cette encyclopédie, qui demeure pourtant souvent méconnue, revêt aujourd’hui un intérêt considérable, notamment parce qu’elle montre un moment particulier des savoirs qui relient les mots et les choses.

Les trois volumes du Dictionnaire d’Architecture, dus à la plume de Quatremère de Quincy, s’inscrivent dans ce cadre éditorial et culturel, et en même temps dans l’histoire longue des théories de l’architecture : ils achèvent une tradition qui remonte à Vitruve. Quatremère de Quincy reprend et corrige Vitruve quand la théorie de ce dernier est démentie par la raison ou par l’histoire. Mais derrière cette critique, Quatremère se bat aussi avec son siècle. En définissant l’architecture par les mots, il retrouve les exigences d’une définition de l’architecture « à l’antique », à savoir par et dans la langue.

Chez Quatremère de Quincy, la pensée et l’action, la politique et les arts vont de pair. Ils lui permettent de constituer sa voie d’accès à un monde qu’il ne se limite pas à décrire mais qu’il s’efforce de construire. Son Dictionnaire d’Architecture s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’Encyclopédie méthodique.

Pour se procurer l’ouvrage

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !