Philosophie

| Par Nicolas Sylvestre Bergier, sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et al.

La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume V. Dictionnaire de Théologie

PUL, 2022, 396 pages, 4 septembre 2022, Josiane Boulad-Ayoub

, | Sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique et de Martine Groult

La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume IV – Dictionnaire de philosophie ancienne et moderne

Presses de l'Université Laval, juin 2021, 388 pages, 17 juin 2021, Josiane Boulad-Ayoub

| Omer Moussaly et Ida Giugnatico sont post-doctorants à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

Gramsci, notre contemporain

L'Harmattan, 2020, 208 pages, 27 octobre 2020

| Josiane Boulad-Ayoub est professeure émérite au Département de philosophie de l'UQAM et titulaire de la Chaire UNESCO d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

S’émerveiller grâce à la philosophie

L'entrevue a eu lieu le 11 décembre 2018 sur les ondes de Radio-Canada, 11 décembre 2018, Josiane Boulad-Ayoub

| Table-ronde

Journée mondiale de la philosophie – Chaire de philosophie-UNESCO de l’UQAM

Mercredi 14 novembre 2018 de 12h à 14h15, Bibliothèque de l’École nationale d’aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil)

Newman, Dwight – « Des fondements philosophiques des droits collectifs et leurs interactions avec les droits individuels ».

Jeudi 15 septembre 2011 . W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain, 455 boulevard René Levesque Est, UQAM, métro Berri-UQAM.

Newman, Dwight – « Des fondements philosophiques des droits collectifs et leurs interactions avec les droits individuels ».

Jeudi 15 septembre 2011 . W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain, 455 boulevard René Levesque Est, UQAM, métro Berri-UQAM.

Newman, Dwight – « Des fondements philosophiques des droits collectifs et leurs interactions avec les droits individuels ».

Jeudi 15 septembre 2011 . W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain, 455 boulevard René Levesque Est, UQAM, métro Berri-UQAM.

Dupuis-Deri, Francis. « Anarchy in Political Philosophy », Nathan J. Jun, Shane Wahl (dir.), New Perspectives on Anarchism, Lanham (MD), Lexington Books, 2009. (texte paru initialement dans Anarchist Studies).

1 janvier 2009, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « L’ambition politique d’Antonio Negri : Philosophie radicale et mouvement altermondialiste », Monde commun (revue du CIRCEM, Université d’Ottawa) juin 2008.

1 janvier 2008, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « L’anarchie en philosophie politique : réflexions anarchistes sur la typologie traditionnelle des régimes politiques » (2007) 2:1 Ateliers de l’éthique, (trad. de « Anarchy in Political Philosophy », Anarchist Studies, 13 [1], 2005).

1 janvier 2007, Francis Dupuis-Deri

22 résultats

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !