
Peter Leuprecht à Sans Frontières, 22 septembre 2005
22 septembre 2005, Peter Leuprecht
Guantanamo : état des choses
Plusieurs voix s’élèvent contre les conditions de détention à Guantanamo, prison où sont détenus quelque 500 prisonniers faits captifs lors de l’intervention militaire en Afghanistan.
Entre 100 et 200 détenus, selon les sources, font une grève de la faim. Ils mènent ce mouvement, amorcé le 8 août, pour protester contre leur détention indéfinie sans inculpation. Certains seraient hospitalisés en raison de leur mauvaise condition physique et beaucoup craignent pour leur santé. Du côté des militaires américains, on affirme que seulement une trentaine de prisonniers mènent un jeûne volontaire qui ne menace pas leur santé.
Certaines organisations non gouvernementales, comme Amnistie internationale, dénoncent le flou juridique entourant la détention des prisonniers de Guantanamo. Le comité international de la Croix-Rouge qui administre les conventions sur les prisonniers de guerre s’est également montré préoccupé des conditions d’internement à Guantanamo Bay.
Jean Dussault en discute avec Peter Leuprecht, professeur au Département de sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.
22 septembre 2005.