L’IEIM vous présente Peter Leuprecht, professeur associé au Département de sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
M. Leuprecht a également été directeur de l'IEIM de 2004 à 2008
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a organisé, le 5 décembre 2018, un colloque international pour souligner les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. À cette occasion, l’IEIM a invité Peter Leuprecht à ouvrir le colloque avec un état des droits humains de nos jours. Ce portrait vise à mettre en valeur le travail exemplaire de Monsieur Leuprecht, qui a grandement contribué à l’essor des droits de l’homme pensant sa carrière.
« J’ai fait de la recherche, mais j’ai également été dans l’action. »
Peter Leuprecht, professeur associé, Département des sciences juridiques de l’UQAM
Peter Leuprecht est professeur associé au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et il a également dirigé l’IEIM de 2004 à 2008. Après l’obtention de son doctorat de l’Université d’Innsbruck (Autriche), il a travaillé au Secrétariat général du Conseil de l’Europe de 1961 à 1997, d’abord pour l’Assemblée parlementaire, ensuite comme Secrétaire du Comité des Ministres de 1976 à 1980. En 1980, il est nommé Directeur des droits de l’homme, avant d’être élu Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe en 1993. De 2000 à 2005, il a été Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les droits de l’homme au Cambodge. A côté de sa carrière internationale, Monsieur Leuprecht a enseigné aux Universités de Strasbourg et de Nancy ainsi qu’à l’Académie de droit européen de Florence.
Peter Leuprecht a une carrière riche. Il se décrit lui-même comme une personne qui mène des recherches, mais qui a surtout agi. Lors de ses mandats au Conseil de l’Europe, il a impulsé et participé à la négociation et la mise en œuvre de plusieurs conventions internationales, dont notamment la Convention européenne pour la prévention de la torture. Il a activement participé à l’abolition de la peine de mort en Europe et à la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme.
Comme jeune fonctionnaire européen, il a été très impliqué dans la lutte contre les régimes dictatoriaux en Europe. A côté de Max van der Stoel, homme politique néerlandais, il a participé à l’action européenne contre la dictature des colonels en Grèce. Tous les deux ont été déclarés persona non grata par ce régime. L’action résolue du Conseil de l’Europe a apporté une contribution essentielle à l’isolement et finalement la chute de la dictature. Ironie de l’histoire : en 1974 Peter Leuprecht été envoyé en Grèce pour préparer la réadmission du pays au Conseil de l’Europe.
Plusieurs personnes ont marqué Peter Leuprecht, pour leur travail exceptionnel, mais également pour leur intégrité. Parmi elles, le professeur Felix Ermacora, premier membre autrichien de la Commission européenne des droits de l’homme, qui a contribué à son engagement pour les valeurs européennes, et Madame Catherine Lalumière, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe de 1989 et 1994, avec qui il a travaillé.
En ce qui concerne son implication dans le monde universitaire, Peter Leuprecht estime avoir orienté beaucoup d’étudiants vers des carrières internationales, par exemple vers le Comité international de la Croix-Rouge. Il constate que beaucoup de jeunes ne cherchent pas en premier lieu à s’enrichir, mais à avoir un impact positif sur le monde.
Même si Peter Leuprecht est retraité, il a encore de nombreux projets. Il dit avec humour avoir atteint « le stade où il a des droits, mais plus d’obligations ». Il peut maintenant choisir ce qu’il veut faire. A ce titre, il a récemment enseigné au prestigieux Institut international des droits de l’homme (Fondation René Cassin). Finalement, il écrit beaucoup. Il s’intéresse à présent plus à l’histoire des idées, et est persuadé qu’il faut aujourd’hui opérer une réflexion profonde et multidisciplinaire sur les droits de l’homme.