Portrait de l'IEIM

L’IEIM vous présente Peter Leuprecht, professeur associé au Département de sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

M. Leuprecht a également été directeur de l'IEIM de 2004 à 2008

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a organisé, le 5 décembre 2018, un colloque international pour souligner les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. À cette occasion, l’IEIM a invité Peter Leuprecht à ouvrir le colloque avec un état des droits humains de nos jours. Ce portrait vise à mettre en valeur le travail exemplaire de Monsieur Leuprecht, qui a grandement contribué à l’essor des droits de l’homme pensant sa carrière.

« J’ai fait de la recherche, mais j’ai également été dans l’action. »
Peter Leuprecht, professeur associé, Département des sciences juridiques de l’UQAM

Peter Leuprecht est professeur associé au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et il a également dirigé l’IEIM de 2004 à 2008. Après l’obtention de son doctorat de l’Université d’Innsbruck (Autriche), il a travaillé au Secrétariat général du Conseil de l’Europe de 1961 à 1997, d’abord pour l’Assemblée parlementaire, ensuite comme Secrétaire du Comité des Ministres de 1976 à 1980. En 1980, il est nommé Directeur des droits de l’homme, avant d’être élu Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe en 1993. De 2000 à 2005, il a été Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les droits de l’homme au Cambodge. A côté de sa carrière internationale, Monsieur Leuprecht a enseigné aux Universités de Strasbourg et de Nancy ainsi qu’à l’Académie de droit européen de Florence.

Peter Leuprecht a une carrière riche. Il se décrit lui-même comme une personne qui mène des recherches, mais qui a surtout agi. Lors de ses mandats au Conseil de l’Europe, il a impulsé et participé à la négociation et la mise en œuvre de plusieurs conventions internationales, dont notamment la Convention européenne pour la prévention de la torture. Il a activement participé à l’abolition de la peine de mort en Europe et à la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme.

Comme jeune fonctionnaire européen, il a été très impliqué dans la lutte contre les régimes dictatoriaux en Europe. A côté de Max van der Stoel, homme politique néerlandais, il a participé à l’action européenne contre la dictature des colonels en Grèce. Tous les deux ont été déclarés persona non grata par ce régime. L’action résolue du Conseil de l’Europe a apporté une contribution essentielle à l’isolement et finalement la chute de la dictature. Ironie de l’histoire : en 1974 Peter Leuprecht été envoyé en Grèce pour préparer la réadmission du pays au Conseil de l’Europe.

Plusieurs personnes ont marqué Peter Leuprecht, pour leur travail exceptionnel, mais également pour leur intégrité. Parmi elles, le professeur Felix Ermacora, premier membre autrichien de la Commission européenne des droits de l’homme, qui a contribué à son engagement pour les valeurs européennes, et Madame Catherine Lalumière, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe de 1989 et 1994, avec qui il a travaillé.

En ce qui concerne son implication dans le monde universitaire, Peter Leuprecht estime avoir orienté beaucoup d’étudiants vers des carrières internationales, par exemple vers le Comité international de la Croix-Rouge. Il constate que beaucoup de jeunes ne cherchent pas en premier lieu à s’enrichir, mais à avoir un impact positif sur le monde.

Même si Peter Leuprecht est retraité, il a encore de nombreux projets. Il dit avec humour avoir atteint « le stade où il a des droits, mais plus d’obligations ». Il peut maintenant choisir ce qu’il veut faire. A ce titre, il a récemment enseigné au prestigieux Institut international des droits de l’homme (Fondation René Cassin). Finalement, il écrit beaucoup. Il s’intéresse à présent plus à l’histoire des idées, et est persuadé qu’il faut aujourd’hui opérer une réflexion profonde et multidisciplinaire sur les droits de l’homme.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !