La COP27 s'est déroulée du 6 au 18 novembre 2022

Perspectives étudiantes sur la COP27

Ce document a été rédigé par Daphné Beaudoin et Touwendé Roland Ouedraogo, 21 novembre 2022

Tel qu’annoncé la semaine dernière, Daphné Beaudoin et Touwendé Roland Ouedraogo ont été membres de la délégation UQAM à la COP27 constituée par l’Institut des sciences de l’environnement (ISE). L’un.e après l’autre, les deux étudiant.es ont eu l’opportunité d’aller à Charm el-Cheikh pour rencontrer une multitude de personnes œuvrant contre les changements climatiques et assister à des conférences enrichissantes.

La COP27 étant maintenant terminée, il est temps de faire un bilan sur l’impact de cet évènement sur les questions climatiques. Daphné Beaudoin, candidate à la maîtrise en droit (concentration droit international) à l’UQAM et Touwendé Roland Ouedraogo, candidat au doctorat à l’UQAM, nous partagent leur expérience ainsi que leurs recommandations à la suite de leur participation.

Découvrez quelques extraits de leur perspective:

« Plusieurs des États les plus impactés par les changements climatiques demandent des réparations concrètes afin d’assurer une forme de justice climatique »

« [Montréal] pourrait ainsi proposer des programmes de prévisibilité énergétique aux entreprises et start-ups de la métropole. En encourageant les entreprises à développer un cadre financier usant de l’IA, ces dernières seraient plus résilientes face aux changements climatiques. »

« […] il est impératif que le Canada intègre à son guide militaire les lignes directrices émises par le Comité international de la Croix-Rouge en matière de protection de l’environnement »

– Daphné Beaudoin

« La promesse faite depuis Copenhague par les pays développés de financer annuellement à hauteur de 100 millions de dollars la lutte contre les changements climatiques sera-t-elle enfin tenue ? »

« Ces évènements [parallèles] offraient l’occasion de saisir la complexité des phénomènes climatiques, leur caractère global, transversal et multifacette ainsi que l’apport de la science à leur compréhension. »

« [Il faudrait] que le Canada (et le Québec) prenne le leadership des discussions et négociations pour la création d’un observatoire de l’Atlantique Nord dont le siège se trouverait au Canada »

– Touwendé Roland Ouedraogo

Découvrez le texte complet en pièce jointe.

Auteur.es:

• Daphné Beaudoin, candidate à la maîtrise en droit (UQAM)
  • Touwendé Roland Ouedraogo, candidat au doctorat en droit (UQAM)

Document joint

Perspectives étudiantes sur la COP27

Si vous voulez en savoir plus sur ces enjeux, l’IEIM publiera prochainement un nouvel épisode de son balado Coup de fil diplomatique, où Daphné Beaudoin et Touwendé Roland Ouedraogo reviendront sur leur expérience et les discussions partagées avec des experts internationaux. Restez à l’affut !