La COP27 se déroule en Égypte jusqu'au 18 novembre 2022

L’IEIM soutient des étudiant.es de la délégation UQAM à la COP27

La Conférence sur les changements climatiques, aussi appelée COP27, a débuté le 6 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte. Rappelons que pour une deuxième année, l’IEIM s’est associé à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) pour lancer un appel d’intérêt à participer à cette délégation auprès des membres de la communauté uqamienne.

Parmi les membres de la délégation, mentionnons la présence du professeur Mark Purdon, titulaire de la Chaire sur la décarbonisation (unité membre de l’IEIM), qui a notamment animé un panel le 8 novembre sur les contributions déterminées au niveau national comme instrument clef de l’accord de Paris des Dialogues pour le climat.

En lien avec sa mission de valoriser les activités de la relève en recherche sur les enjeux internationaux, l’IEIM est heureux d’avoir pu soutenir la participation de deux étudiant-es délégué-es, soit Touwendé Roland Ouedraogo, candidat au doctorat et chargé de cours au département des sciences juridiques de l’UQAM, et Daphné Beaudoin, candidate à la maîtrise en droit (concentration droit international) à l’UQAM.

Ainsi, Touwendé Roland Ouedraogo était présent à la COP27 la semaine dernière et a pu assister à une multitude de conférences ainsi que rencontrer des expert.es venu.es du monde entier pour échanger sur la question des changements climatiques. L’IEIM publiera d’ailleurs dans les prochains jours le compte rendu de son séjour et certaines recommandations qui en ont résulté. Déjà, ses nombreuses publications sur les réseaux sociaux, partagées par l’IEIM, ont permis de recenser quelques thèmes qui ont été abordés, tels que l’impact des changements climatiques sur les personnes vivant avec un handicap, la mobilisation des Canadien.nes en finance durable, ou encore l’importance des perspectives autochtones.

La COP 27 est aussi un lieu de revendications, de manifestations, de militantisme.

– Touwendé Roland Ouedraogo

Cette semaine, c’est au tour de Daphné Beaudoin d’être sur place et de nous faire part des témoignages enrichissants dont elle est témoin. Restez à l’affut sur nos réseaux sociaux pour consulter ses publications!


La COP27 se déroule du 6 au 18 novembre 2022. Pour en savoir plus: https://unfccc.int/fr/cop27

Crédit photos: Touwendé Roland Ouedraogo

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !