Partenariat transpacifique et exception culturelle : rapports de force

10 février 2014, Antonios Vlassis

Résumé analytique Ce numéro aborde un grand nombre d’enjeux relatifs à la gouvernance mondiale de la culture. En premier lieu, nous analysons les rapports de force sur l’exception culturelle et les droits de propriété intellectuelle dans le cadre des négociations commerciales du Partenariat transpacifique (PTP). D’un côté, la fracture au sein des négociations du PTP traduit largement l’opposition stricte des États-Unis à la perspective de l’inclusion de l’exception culturelle dans l’agenda des négociations. D’un autre côté, les coalitions n’obéissent pas nécessairement à la logique des clivages Nord vs. Sud ou pays développés vs. pays en développement, mais elles sont orientées par les questions abordées et varient en fonction des intérêts des acteurs plutôt que selon des clivages idéologiques ou géographiques. En deuxième lieu, nous abordons la question de la mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC) et les décisions de son Comité intergouvernemental. Il est clair que l’adaptation de la CDEC à l’ère numérique a un très long chemin à parcourir et elle nécessite des ressources humaines, financières et épistémiques très importantes. Enfin, il s’agit de traiter de l’état actuel du marché cinématographique coréen et des conséquences institutionnelles et économiques de la baisse du quota de diffusion du cinéma national.

Documents joints

Table des matières Partenariat transpacifique et exception culturelle : rapports de forc. p 2 Comité intergouvernemental de la CDEC : un long chemin vers l’adaptation à l’ère numérique. p 4 État des lieux du marché cinématographique coréen sept ans après la baisse des quotas. p 6 Industries créatives et emprunts bancaires : une équation compliquée. p 7 Les industries créatives dans les Amériques. p 7 Les échanges culturels entre l'UE et la Corée du Sud au cœur d’un rapport d’experts. p 8 Les pays asiatiques en quête de partenariats culturels. p 9 Actualités. p 10

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !