Culture et intelligence artificielle : enjeux politiques et économiques

Rapport d'analyse no 49, 30 novembre 2024, Antonios Vlassis

Le rapport de novembre débute par la lettre commune publiée par plus de 24 organisations de créateurs et de détenteurs de droits en vue d’une mise en œuvre effective de la loi européenne sur l’intelligence artificielle (IA). Le rapport met également en lumière une nouvelle étude de l’Observatoire européen de l’audiovisuel qui fournit une vue d’ensemble du rôle croissant de l’IA dans l’industrie audiovisuelle et de ses nombreuses et complexes implications juridiques. En outre, il met l’accent, d’un côté, sur le nouveau modèle de licence pour les développeurs d’IA introduit par la société allemande de collecte des droits d’exécution et d’octroi de licences (GEMA) et, d’un autre côté, sur une charte de l’IA publiée aussi par la GEMA énonçant dix « principes éthiques et juridiques » auxquels la GEMA souhaite que le secteur de l’IA – et les législateurs qui réglementent ce secteur – adhère. Par ailleurs, le rapport souligne que le gouvernement fédéral australien a discrètement retardé son projet d’introduire des exigences en matière de contenu local pour les principales plateformes de diffusion en continu, sans indiquer quand il pourrait reprendre ses travaux sur cette mesure. Enfin, il met l’accent sur l’exportation de contenus audiovisuels français et espagnols à l’étranger, ainsi que sur les nouveaux partenariats et plans d’affaires dans l’économie basée sur les plateformes, en mettant l’accent sur Samsung, TF1+, Warner Bros. Discovery, Paramount+ et Netflix.

Lire le rapport ici.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !