Paris 2024 : enjeux et défis de l’olympisme actuel

Jeudi 16 mai 2024, 12h30, Studio de danse du Centre Pierre-Péladeau, UQAM, et en ligne

Si les Jeux cherchent à faire respecter la neutralité du sport, l’idéal olympique se confronte à la réalité géopolitique. Cette année encore, à moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, le rôle apolitique du Comité international olympique tend à relever plus du mythe que de la réalité. Avec des conflits en cours qui retiennent l’attention du monde entier, l’évènement n’échappe pas aux tensions internationales, et la présence des délégations des pays impliqués est scrutée de près.

Au-delà de la discorde, cet évènement mondial demeure néanmoins un outil de coopération et de promotion de la fraternité, mais aussi un puissant vecteur de changement sur des thématiques aussi essentielles que l’inclusion et la parité – les Jeux de Paris étant les premiers jeux paritaires de l’Histoire. Et pour Emmanuel Macron, user de la diplomatie sportive n’est pas une opportunité anodine, mais l’occasion de positionner, pour la troisième fois, la capitale française au centre de ce grand rendez-vous sportif réunissant près de 15 000 athlètes.

Quels sont les enjeux et défis liés à ces Jeux et à leur organisation? Le mouvement olympique s’est-il modernisé? Comment les Jeux s’intègrent-ils dans la géopolitique mondiale ? Quel sera l’héritage de Paris 2024?

En savoir plus.

S’inscrire.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !