Revue Interventions Économiques : Nouveaux liens, anciennes déconnexions du commerce international

Date limite : 15 octobre 2024

Moteurs, gouvernance et effets des politiques commerciales intégrées dans une économie mondiale fragmentée

Sous la direction de Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle), Louise Dalingwater (Sorbonne Université), Richard Ouellet (Université Laval) and Gabriel Siles-Brügge (University of Bristol).

Ce numéro spécial invite des contributions provenant d’un large éventail de domaines (sciences politiques, relations internationales, droit, économie, sociologie, études régionales, etc.) pour décrypter les moteurs, la gouvernance et les conséquences des liens nouveaux ou résurgents en matière de politique commerciale ou, à l’inverse, les obstacles à de nouveaux mariages politiques, c’est-à-dire les facteurs de déconnexions du commerce. Les articles peuvent porter sur des pays spécifiques ou sur des études comparatives mettant en contraste la manière dont les pays ou les groupes de pays régissent les liens du commerce (ou perpétuent une organisation en silos). L’objectif est de partager des perspectives multidisciplinaires sur les multiples ramifications des politiques commerciales dans certaines des sphères politiques suivantes et au-delà :

– Politiques de santé

– Politiques culturelles

– Politiques de sécurité et de défense

– Commerce numérique, IA et métavers

– Politiques environnementales et climatiques

– Emploi et travail

– Politiques commerciales inclusives : commerce et genre, droits des populations autochtones, etc.

– Autres

Processus :

  • 15 octobre 2024 : soumission des résumés de 250 à 300 mots en français ou en anglais à :

    • Jean-Baptiste Velut <jean-baptiste.velut@sorbonne-nouvelle.fr> et

    • Louise Dalingwater <louise.dalingwater@sorbonne-nouvelle.fr>.

  • 31 octobre 2024 : notification d’acceptation aux auteurs présélectionnés.

  • 5 janvier 2025 : soumission des articles aux éditeurs. Les articles ne doivent pas dépasser 9000 mots, notes de bas de page et bibliographie incluses.

  • Janvier-février : évaluation interne et échanges entre auteurs et directeurs du numéro spécial.

  • 1er mars 2025 : soumission finale

  • Mars-avril 2025 : évaluation par la revue Interventions économiques/Papers in Political Economy

  • Juin 2025 : publication du numéro spécial

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !