Mon frère est complotiste : Comment rétablir le lien et le dialogue social

Les Éditions de l'Homme, 2022, 208 pages, 2 novembre 2022, David Morin, Marie-Ève Carignan

Résumé

Que sait-on du complotisme? Comment rétablir le lien avec mon frère ou ma sœur à qui je ne peux plus parler? Marginal il y a quelques années, le conspirationnisme s’est immiscé dans nos vies durant la pandémie de COVID-19. Présents dans les médias, sur les réseaux socionumériques et dans les manifestations, les complotistes se sont également fait entendre dans les familles, les cercles d’amis et les milieux de travail, au point de devenir un enjeu de premier plan. Pour bien cerner ce phénomène complexe aux ramifications psychologiques, sociales, historiques, politiques, médiatiques et idéologiques, Marie-Eve Carignan et David Morin se sont entourés de plusieurs spécialistes, faisant la démonstration que la meilleure façon de déboulonner les préjugés – de part et d’autre – passe par la compréhension. Ils nous éclairent, avec des pistes d’action à la clé, sur l’importance de maintenir le lien et le dialogue, aussi bien dans les familles que dans la société. Car comprendre et déjouer le complotisme est l’affaire de tous: la paix et l’avenir de nos démocraties en dépendent.

Auteur.es

David Morin est professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Outre de nombreuses publications et interventions dans les médias, il collabore à différentes initiatives dans les milieux de pratique.

Marie-Ève Carignan est professeure en information, journalisme et communication publique à l’Université de Sherbrooke. Elle est cotitulaire et directrice du Pôle médias et de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle a signé plusieurs publications.

Pour vous procurer l’ouvrage

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !