MARC ANGENOT: Les portraits écrits de Robespierre

Vendredi 15 avril 2016 à 12h30, Salle A-6290, UQAM

Le Groupe de recherche en histoire des sociabilités vous invitent à Une conférence de MARC ANGENOT Les portraits écrits de Robespierre « Sa taille étoit de 5 pieds 2 ou 3 pouces ; son corps jeté d’à-plomb; sa démarche ferme, vive et même un peu brusque; il crispoit souvent ses mains, comme par une espèce de contraction de nerfs ; le même mouvement se faisoit sentir dans ses épaules et dans son col qu’il agitoit convulsivement à droite et à gauche ; ses habits étoient d’une propreté élégante, et sa chevelure toujours soignée ; sa physionomie, un peu renfrognée, n’avoit rien de remarquable ; son teint étoit livide et bilieux, ses yeux mornes et éteints ; un clignement fréquent sembloit la suite de l’agitation convulsive dont je viens de parler; il portoit toujours des conserves. Il savoit adoucir avec art sa voix naturellement aiguë et criarde et donner de la grâce à son accent artésien ; mais il n’avoit jamais regardé en face un honnête homme ». Le portrait du Tyran, fait par Suard en 1794. CONFÉRENCIER: Professeur émérite à l’Université McGill, MARC ANGENOT est historien des idées et théoricien de la rhétorique. Il est membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines du Canada et récipiendaire du Prix du Québec Léon-Gérin 2005 pour l’ensemble de son oeuvre. Il est notamment l’auteur de La parole pamphlétaire (Payot, 1982), 1889. Un état du discours social (Préambule, 1989) et L’histoire des idées (Presses Universitaires de Liège, 2015). QUAND: Le vendredi 15 avril 2016, 12h30 LIEU: Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM (1255 rue Saint-Denis)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !