Dans le cadre des séminaires Reembeding Trade and Globalization

Lutte des classes, post-Fordisme et transition écologique

Vendredi le 29 avril 2022, de 12h30 à 14h, formule hybride (A-1785)

Cliquez ici pour vous inscrire obligatoirement au séminaire

Le prochain séminaire du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM-UQAM) aura lieu vendredi le 29 avril 2022 prochain, dès 12h30. L’événement se tiendra en formule hybride. Le local à l’UQAM est le A-1785. Le séminaire sera ponctué par la présentation de deux de nos chercheurs. Présentations par : Rémi Bachand – Monsieur Bachand est professeur au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.

  • Descriptif de sa présentation : L’accord travail-capital du Fordisme comme condition du libéralisme intégré (et ce que nous devrions en tirer). Voir la description complète dans la pièce jointe.

Mathieu Dufour – Professeur au département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais.

  • Descriptif de la présentation : Alors que nous semblons émerger graduellement de la pandémie, les gouvernements se félicitent d’être plus ou moins parvenu à préserver le statu quo ex ante, se préparant maintenant à un recalibrage de leur intervention pour « revenir à la normale ». Pourtant, comme le rappelle le récent rapport du GIEC, cette « normale » n’était pas viable même avant la pandémie. Plutôt que d’un plan de retour à la normale, c’est donc plutôt d’un plan de transition écologique dont nous avons besoin. À cet effet, on peut se demander si les institutions économiques dont nous disposons en ce moment sont à la hauteur. Dans cette conférence, il sera argumenté que la tendance libérale des dernières décennies, particulièrement dans les relations économiques internationales, impose des contraintes importantes à la transition écologique. Il sera ensuite esquissé différentes avenues pour subordonner le régime de commerce et d’investissement à des considérations sociales et écologiques, de manière à ce qu’il puisse contribuer à une telle transition.

Présidence Michèle Rioux – Professeure au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation.

Cliquez ici pour vous inscrire obligatoirement au séminaire

Veuillez écrire à cette adresse pour toute question concernant la tenue de l’événement.

Documents joints

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !