L’UQAM s’illustre une fois de plus à NMUN Europe!
Le 27 novembre 2014, la délégation uqamienne remportait le Distinguish Delegation Award (2e prix) à l’édition européenne de la Simulation des Nations Unies qui se déroulait à Rome cette année. La délégation composée de six étudiants et étudiantes représentait la délégation du El Salvador et siégeait sur l’Assemblée générale, l’ÉCOSOC et la Food and Agriculture Organization (FAO). La délégation était composée de Sarah Gouin (BRIDI), Ivan Lazarov (Droit), Félix Chrétien (BRIDI), Sandrine Dessureault (Droit), Tousif Ahmad (Science politique) et de Gabriel Desjardins (Science politique). Sarah Gouin et Ivan Lazarov se sont également vu remettre le prix de Outstanding Delegate in Committee par leurs pairs afin de souligner le travail exemplaire qu’ils ont accompli sein de l’ÉCOSOC. Ces mêmes étudiants et étudiantes avaient préalablement remporté le premier prix à l’édition mondiale de la simulation de New York en mars dernier au sein de la délégation vénézuélienne.
Il est maintenant devenu une tradition pour l’UQAM de participer aux éditions européennes de la NMUN, édition qui s’affiche en continuité avec l’évènement mondial qui se déroule à New York chaque année. Au cours des dernières années, l’UQAM y a remporté plusieurs prestigieux prix, remportant la palme d’or six fois en sept occasions.
L’UQAM en était à une troisième participation à NMUN Europe. En 2010, la délégation représentant l’Albanie avait également remporté le deuxième prix de cette prestigieuse simulation qui se déroulait alors à Olomouc (République tchèque). Ils avaient également ramené un Outstanding Position Paper Award qui soulignait la qualité de leurs recherches préparatoires. En 2012, à Lille (France), l’UQAM avait cette fois remporté le Outstanding Delegation Award (1er prix), ainsi que deux Outstanding Delegate in Committee Award alors qu’ils représentaient la Bolivie.
Le chargé de cours de la simulation, Guillaume Cliche-Rivard, profite de l’occasion pour rappeler que le cours crédité de la Simulation des Nations Unies est ouvert à tous les étudiants et étudiantes de la Faculté de science politique et de droit. La prochaine ronde d’entrevue aura lieu à l’automne 2015. L’actuelle délégation en est présentement à sa huitième semaine de préparation et représentera la France en mars prochain à NYC.