CONFÉRENCE

L’islamophobie contemporaine et ses manifestations au Québec

Lundi 20 Mars 2017, de 17h30 à 19h30, local W-5230, Pavillon Thérèse-Cassgrain (UQAM), 20 mars 2017

MAXIME FISET, CPRMV, fondateur (repenti) de Québécois de Souche ASMAA IBNOUZAHIR, militante féministe et auteure SIEGFRIED L. MATHELET, Ph. D., Chercheur associé Après l’attentat dans une mosquée de Québec le 29 janvier dernier et les manifestations contre la motion déposée au parlement fédéral pour lutter contre l’islamophobie (M-103) auxquelles ont pris part plusieurs groupuscules d’extrême droite, ce panel se propose de faire le point sur l’islamophobie contemporaine telle qu’elle se manifeste au Québec. Les deux premiers panélistes reviendront sur les expériences qui les ont familiarisés avec des discours, comportements et attitudes islamophobes à travers leur parcours personnels, l’un à l’extrême droite parmi les Québécois de souche, et l’autre au sein de groupes féministes musulmans, avant d’en donner un portrait objectif appuyé par leurs recherches universitaires respectives. Ce portrait sera complété par une analyse des discours, récits et idéologies qui contribuent à cette islamophobie contemporaine. Ainsi que de la façon dont ils s’implantent progressivement au Québec par la bouche de médias, d’activistes ou de politiciens. Le Panel sera suivi d’une discussion. VIENT DE PARAÎTRE dans la collection Verbatim, PUL, 2017 : Siegfried L. Mathelet, Dynamique d’une laïcité dévoyée et islamophobie Siegfried L. Mathelet, le débat sur la laïcité québécoise (2013-2014) Philippe Bernier Arcand, Populisme et islamophobie au Québec

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !