Avec la participation spéciale de Pascal Lamy, directeur général de l’OMC (2005-2013)

Les Rendez-vous Gérin-Lajoie sont de retour!

La 2e édition, virtuelle, aura lieu du 5 au 12 novembre 2020

L’IEIM a le grand plaisir de vous annoncer le retour des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL)! La deuxième édition des RVGL, entièrement virtuelle, aura lieu du 5 au 12 novembre 2020. L’événement portera sur le monde en crises, et particulièrement sur la crise mondiale de la COVID-19, sujet incontournable de l’année 2020.

Cette année, les RVGL seront notamment marqués par la présence de M. Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013, qui interviendra le 6 novembre, de 12 h à 13 h 30. Dans le cadre d’un entretien avec M. Bernard Derome, président de l’IEIM, M. Lamy présentera son analyse sur les turbulences économiques mondiales actuelles. Une table ronde virtuelle réunissant des expert.e.s invité.e.s, notamment du CEIM, et animée par Mme Julie Drolet, journaliste et animatrice à Radio-Canada, permettra aussi de mieux comprendre les différents impacts de la crise et de réfléchir à l’avenir du commerce international.

Parmi les autres événements prévus, notons aussi l’organisation le 9 novembre d’une table ronde sur les enjeux propres à la région du Sahel. L’événement sera animé par M. Destiny Tchéhouali, professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, et réunira plusieurs expert.e.s, universitaires (Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand, Chaire ICAO, CUDC) et partenaires, notamment le CECI.

Rappelons que les Rendez-vous constituent un forum où se réunissent chercheur.e.s, responsables des politiques, représentant.e.s des organisations non gouvernementales et praticien.ne.s des secteurs public et privé pour échanger et proposer des approches innovantes propres à inspirer les activités du Québec sur la scène internationale.

Les Rendez-vous permettent ainsi de souligner la contribution de Monsieur Paul Gérin-Lajoie à l’émergence du Québec sur la scène internationale. Cet événement est aussi l’occasion pour l’IEIM de faire connaître les recherches menées par ses unités membres permettant de faire un état des lieux sur différents enjeux internationaux. Cet événement phare de l’IEIM est organisé grâce à un soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

La programmation complète sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût!

Information : https://rvgl.ca/