Les relations Canada / Québec / États‑Unis à l’ère Trump 2.0

Jeudi 27 février 2025, 8h30 à 17h00, Auditorium de la Grande Bibliothèque, et en ligne

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a provoqué une onde de choc dans le monde entier, notamment au Canada et au Québec, dont la forte interdépendance avec les États-Unis les rend particulièrement vulnérables aux effets des politiques américaines. Alors que Trump est plus déterminé que jamais à mettre en œuvre son programme Make America Great Again et America First, comment ses politiques migratoires, frontalières, de défense, climatiques, industrielles, économiques et commerciales affecteront-elles le Canada et le Québec? Quelles stratégies nos gouvernements devront-ils mettre en œuvre pour préserver les intérêts du Canada et du Québec? Comment reconfigurer ou repenser nos relations avec les États-Unis et le reste du monde?

En savoir plus sur le programme et s’inscrire.

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !