Les marchés publics et la ZLÉA: enjeux et perspectives

1 janvier 2003, Remi Bachand

On évalue généralement que les achats faits par les gouvernements représentent entre 10 à 15 % du PNB d’un pays. Au Canada, au moment de la signature de l’ALÉNA, on estimait à 60 milliards de dollars, ou 18 % du Produit national brut, les dépenses totales relatives aux marchés publics2. On estime également que la libéralisation de ces achats pourrait résulter en une épargne d’environ 10 % pour les gouvernements. Ainsi, une économie de l’ordre de 1 à 1,5 % du PNB pourrait découler de la libéralisation de ceux-ci3. De plus, la libéralisation des marchés publics peut représenter des opportunités intéressantes sur le plan commercial pour les entreprises des pays à haut potentiel d’exportation. Ces possibilités jouent évidemment un rôle majeur dans les stratégies de négociation dans les différents forums internationaux où cette question est abordée. (suite dans le document joint)

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Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

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À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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