Les attentats à Paris : Regards sociologiques

Mardi 8 décembre 2015 à 12h30 à l'INRS

CHANGEMENT D’EMPLACEMENT

Résumé

Même si le choc des attentats de Paris n’est pas encore passé, plusieurs questions s’imposent et animent le débat public. La radicalisation n’est-elle pas en partie le résultat de la marginalisation, du racisme et des discriminations que vit une partie non-négligeable de la population française (et belge) musulmane ? Quelle est la place des réseaux djihadistes transnationaux ? Quel poids explicatif donner à la politique coloniale de la France ? Et dans quelle mesure le fondement dogmatique du djihad doit-il être pris en considération dans l’analyse du phénomène ? Ces questions se posent dès que l’on veut apporter une réponse citoyenne à ce défi, sans tomber dans la panique sécuritaire.

Nous souhaitons proposer un regard sociologique sur l’ensemble de ces questions, à partir de deux perspectives différentes mais complémentaires.

Rachad Antonius, professeur, Département de sociologie et membre, CRIEC, UQAM
Paul Eid, professeur, Département de sociologie et membre, CRIEC, UQAM

Inscription obligatoire (sans frais): criec2@uqam.ca

CHANGEMENT D’EMPLACEMENT
8 décembre – Les attentats à Paris : Regards sociologiques, avec Rachad Antonius et Paul Eid.
En raison de la grève du SÉTUE et de ses lignes de piquetage, nous devons déplacer la conférence de demain dans les locaux de l’INRS :
Salle 1106, Centre – Urbanisation, culture société, INRS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Nous nous excusons pour les inconvénients et nous souhaitons remercier l’INRS pour son accueil.
Inscription obligatoire (sans frais): criec2@uqam.ca