L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des cultures : de l’aspiration aux pratiques inspirantes
Date limite : 30 décembre 2022
Contexte
Environ une année avant la fin de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) proclamée proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 68/237, les questions de diversité, d’équité et d’inclusion occupent encore les réflexions des chercheur.e.s, des décideur.euse.s et des communautés. Dans ce contexte, bon nombre d’Africain.e.s, d’Afrodescendant.e.s et leurs communautés respectives, voir d’africanistes ont non seulement contribué à animer ces réflexions, mais aussi mené des luttes âpres sur de nombreux champs de bataille de la justice sociale. Pour prendre toute la mesure de ces luttes et faire le point sur la résolution onusienne 68/237, le SICAAF revient avec un aspect en particulier de cette Décennie, celui de la diversité. Sous le thème « L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des cultures : de l’aspiration aux pratiques inspirantes », la quatrième édition du SICAAF sera organisée sur le sol africain, soit à Dakar (Sénégal), du 6 au 11 juin 2023.
Accompagnés de ses partenaires institutionnels, dont la Faculté St-Jean de la University of Alberta, Opale Magazine et le Centre Opale pour la diversité, l’égalité et l’inclusion entendent profiter de cette 1ère édition africaine pour tirer toutes les leçons apprises de la Décennie, par-delà les discours et les orientations politiques. En misant sur « comment cultiver l’équité, la diversité et l’inclusion » (EDI), le SICAAF 2023 mise sur les meilleures pratiques concrètes révélées au cours de la Décennie et permettant d’installer une « culture » ancrée dans les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion » au sein de nos réalités institutionnelles (en Afrique et dans les milieux de vie des diasporas), dans un contexte où l’existence ou non de la discrimination systémique n’a pas fini d’opposer observateurs du politique, acteurs politiques et société civile, notamment diasporique.
Hormis les questions de droit (à l’équité, à l’égalité et à la non-discrimination), le SICAAF 2023 accordera une part belle à des questions précises parmi lesquelles, et les plus importantes : comment est assurée l’éducation à l’équité et à l’égalité, ainsi qu’à la sensibilisation générale et personnelle? Comment documente-t-on les questions et situations de discrimination? Comment communique-t-on sur ces questions? Quel bilan peut-on dresser des pratiques participatives et inclusives, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, de santé pour tous ou d’éducation pour tous, ou encore de justice pour tous? Comment parvenir à un équilibre entre tradition, coutumes et nouvelles tendances en EDI? Comment associer les pratiques d’EDI à l’ère du numérique, de la robotique et de l’intelligence artificielle ?
Pour répondre à ces questions, le comité scientifique du SICAAF fait appel à des personnes s’identifiant Africaines ou d’ascendance africaine, ainsi qu’aux africanistes pour partager leurs réflexions sur l’une des questions discutées et/ou échanger sur les meilleures pratiques vécues ou étudiées. Les propositions de communication portant sur des questions non formulées explicitement dans le présent appel seront examinées avec attention par le comité scientifique, dans une optique de diversité d’approches, de modèles et de politiques.
Le SICAAF 2023 invite des propositions ne dépassant pas 250 mots. Vous devez au préalable indiquer de quelle façon vous souhaitez participer parmi les formes de participation suivantes:
- Communications orales indépendantes
- Présentations orales en format Symposia
- Affiches scientifiques – Posters
- Ateliers de discussion (Travaux en cours, formation d’équipes de recherches, etc.)
Soumission des propositions
Les propositions doivent être soumises à Dr Charlie Mballa (mballa@ualberta.ca) au plus tard le 30 décembre 2022.