Meilleurs vœux de la part de l’équipe de l’IEIM !

Retrouvez-nous avec le premier bulletin de la nouvelle année dès le 16 janvier 2023

Au nom de toute l’équipe de l’IEIM, je souhaite à la communauté universitaire, ainsi qu’à nos partenaires, nos fellows et nos membres, un excellent temps des fêtes.

Les derniers mois ont été ponctués de plusieurs moments forts, rappelant à quel point l’IEIM constitue un formidable réservoir d’expertise sur les enjeux internationaux et diplomatiques. Les défis de notre époque ne manquent pas – d’où le thème de notre programmation de cette année : « Science et démocratie dans un monde incertain ». En effet, l’actualité internationale n’a de cesse de nous rappeler à quel point la diffusion du savoir est cruciale : guerre en Ukraine, crises en Haïti et en Iran, urgence climatique et biodiversité, réalignements géopolitiques notamment avec la région Indo-Pacifique, et j’en passe.

Au niveau de l’équipe de l’IEIM, j’aimerais souligner le travail exceptionnel accompli par Djamila Mones, candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM, qui a agi pendant un an et demi en tant que responsable à la recherche et au contenu au sein de l’Institut. À ce titre, Djamila a notamment coordonné les productions du centre de réflexion de l’IEIM. Elle se consacrera à d’autres projets – notamment familiaux – au cours des prochains mois. Tu nous manqueras!

Je tiens par ailleurs à remercier notre président, Bernard Derome, et toutes les personnes qui contribuent toute l’année à l’essor de l’Institut. Un merci spécial à la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, dont le mandat prendra fin en janvier prochain. Sa présence à plusieurs événements organisés par l’IEIM au cours des dernières années et son engagement à faire de l’UQAM un acteur incontournable à l’international ont été fort appréciés.

Retrouvez-nous avec le premier bulletin hebdomadaire le 16 janvier prochain et au plaisir de vous revoir très bientôt !

Patrick Charland, directeur, et toute l’équipe de l’IEIM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !