Meilleurs vœux de la part de l’équipe de l’IEIM !
Retrouvez-nous avec le premier bulletin de la nouvelle année dès le 16 janvier 2023
Au nom de toute l’équipe de l’IEIM, je souhaite à la communauté universitaire, ainsi qu’à nos partenaires, nos fellows et nos membres, un excellent temps des fêtes.
Les derniers mois ont été ponctués de plusieurs moments forts, rappelant à quel point l’IEIM constitue un formidable réservoir d’expertise sur les enjeux internationaux et diplomatiques. Les défis de notre époque ne manquent pas – d’où le thème de notre programmation de cette année : « Science et démocratie dans un monde incertain ». En effet, l’actualité internationale n’a de cesse de nous rappeler à quel point la diffusion du savoir est cruciale : guerre en Ukraine, crises en Haïti et en Iran, urgence climatique et biodiversité, réalignements géopolitiques notamment avec la région Indo-Pacifique, et j’en passe.
Au niveau de l’équipe de l’IEIM, j’aimerais souligner le travail exceptionnel accompli par Djamila Mones, candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM, qui a agi pendant un an et demi en tant que responsable à la recherche et au contenu au sein de l’Institut. À ce titre, Djamila a notamment coordonné les productions du centre de réflexion de l’IEIM. Elle se consacrera à d’autres projets – notamment familiaux – au cours des prochains mois. Tu nous manqueras!
Je tiens par ailleurs à remercier notre président, Bernard Derome, et toutes les personnes qui contribuent toute l’année à l’essor de l’Institut. Un merci spécial à la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, dont le mandat prendra fin en janvier prochain. Sa présence à plusieurs événements organisés par l’IEIM au cours des dernières années et son engagement à faire de l’UQAM un acteur incontournable à l’international ont été fort appréciés.
Retrouvez-nous avec le premier bulletin hebdomadaire le 16 janvier prochain et au plaisir de vous revoir très bientôt !
Patrick Charland, directeur, et toute l’équipe de l’IEIM