Colloque ReEl - École de langues de l’UQAM

L’enseignement–apprentissage des langues vers un monde plus inclusif

Date limite de soumission : 22 février 2022

10e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL 2022) Sous le thème: L’enseignement–apprentissage des langues vers un monde plus inclusif Le colloque Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL) a lieu chaque année à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). C’est une occasion pour les chercheur- e-s, enseignant-e-s, étudiant-e-s et autres participant-e-s locaux et internationaux de partager leurs connaissances sur les sujets actuels dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues secondes, étrangères et additionnelles chez les adultes. Au cours des dernières décennies, le Québec a évolué pour devenir une société qui s’ouvre de plus en plus à la diversité. Les classes de langue seconde (L2) et de langues additionnelles (L+) pour adultes doivent relever de nombreux défis émergents, dans un contexte complexe où les besoins des apprenants deviennent plus diversifiés et où les pratiques pédagogiques nécessitent davantage d’inclusion. L’adaptabilité des méthodologies et des outils ainsi que la formation adéquate des enseignant-e-s sont des enjeux importants. A ce titre, le comité organisateur de cette année invite les équipes de recherche et les professionnelles, professionnels, de l’enseignement des L2 et L+ à proposer une communication. Les soumissions peuvent aborder, sans s’y limiter, les thèmes suivants : Axe 1 : Inclusion • La conscientisation interculturelle ; • Le multilinguisme et le plurilinguisme; • L’expérience des immigrant-e-s, des étudiant-e-s internationaux, en échange et en immersion ; • L’identité et la diversité LGBTQI2SA+ ; • Le soutien aux apprenant-e-s adultes en situation de handicap ; • Les technologies et pratiques éducatives. Axe 2 : 25e anniversaire de l’école 10e anniversaire du colloque ReEL L’édition de cette année soulignera non seulement le 10e anniversaire du ReEL, mais aussi le 25e anniversaire de l’École de langues. Les présentatrices, présentateurs d’une session régulière ou d’une affiche scientifique des éditions précédentes peuvent soumettre un résumé présentant leurs recherches en cours. Consignes pour la soumission d’un résumé • Un résumé de ±300 mots. Des références bibliographiques doivent également être incluses (non incluses dans le décompte de 300 mots). • Veuillez indiquer l’axe (1 ou 2), trois (3) mots-clés ou thèmes, et le format de présentation désiré : – Session régulière en présentiel : 20 minutes + 10 minutes de discussion ; – Session par affiche scientifique. • Le résumé doit être écrit en français ou en anglais et préparé en deux (2) versions: 1. Une version anonyme en PDF et soumise directement via LinguistList http://linguistlist.org/easyabs/reel-melt2022 ; 2. Un document Word (.doc or .docx) indiquant le résumé, le nom complet de chaque auteure, auteur, l’affiliation institutionnelle, et l’adresse courriel et le résumé. Indiquez également si vous pouvez modifier le format de votre présentation, si nécessaire, et si vous êtes en mesure de présenter dans les deux langues de la conférence. Cette version doit être envoyée à reel-melt@uqam.ca. Vous recevrez un courriel de confirmation avec votre numéro d’identification dans un délai de 1 à 5 jours ouvrables. Les soumissions seront évaluées par le comité scientifique selon les critères suivants: • Originalité et la pertinence scientifique du sujet ; • Qualité globale du résumé ; • Valeur pédagogique ; • Lien avec les axes de colloque. Langues du colloque: le français et l’anglais Dates importantes : • Date limite de soumission: prolongée jusqu’au 22 février 2022 Chaque (co-)présentatrice, (co-) présentateur doit payer les frais d’inscription avant le mardi 1er mars 2022 pour confirmer sa place à la programmation. • Inscription régulière et étudiante (en ligne par carte de crédit seulement): Le mardi 18 janvier au mardi 22 mars 2022 • Inscription tardive en ligne jusqu’au jour du 10e Colloque ReEL : Le mercredi 27 avril 2022.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !