Le Soudan au cœur de la crise : défis humanitaires et stratégies pour une réponse durable

Abraham Ename Minko, Bulletin FrancoPaix, vol. 10, no. 1, Janvier 2025, 29 janvier 2025

Enterrée par d’autres conflits captivant la une des médias, la crise humanitaire qui sévit actuellement au Soudan est pourtant l’une des plus graves au monde. Elle précède les confrontations entre militaires et groupes armés qui ont eu cours en 2023, s’enracinant plutôt dans plusieurs décennies de crises.

Pour bien ancrer et adapter les interventions humanitaires au contexte soudanais, il convient de comprendre la situation sociopolitique du pays, ses défis et les besoins de ses communautés.

Si l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins médicaux nécessite une attention immédiate, le renforcement des capacités locales demeure essentiel pour garantir la résilience des communautés à long terme.

La promotion de solutions basées sur le dialogue et la réconciliation, l’implication des communautés locales, la mobilisation accrue des ressources financières et techniques ainsi qu’un engagement politique fort sont indispensables pour transformer cette crise en une opportunité de reconstruction et de stabilité durable.

Pour lire la version PDF

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !