Écrire le terrain en Asie du Sud: vers un tournant alternatif?

Mardi 3 février 2026, 16h00 à 17h00, EHESS, Paris et en ligne

La Revue Interdisciplinaire sur l’Asie du Sud est heureux d’annoncer le lancement de son numéro 3/1-2 (2025-2026), consacré au thème « Écrire le terrain en Asie du Sud: vers un tournant alternatif? ». Cet évènement se tiendra le mardi 3 février 2026, de 16h00 à 17h30, à l’EHESS sur le Campus Condorcet, en salle A202 et sera également accessible en ligne (https://bbb.ehess.fr/b/ann-tfn-zu4-hxt).

Coordonné par Tristan Bruslé et Anne Castaing, ce numéro interroge les manières d’écrire et de restituer le terrain en Asie du Sud. La présentation du numéro sera assurée par Marwan Attalah (UQAM), Mathieu Boisvert (UQAM), ainsi que par les coordinateurs du numéro, Tristan Bruslé et Anne Castaing (CESAH). L’évènement se déroulera en présence des auteurs et autrices du numéro, offrant un espace privilégié d’échanges et de discussions.

Cet évènement est ouvert à toutes et tous, étudiant.e.s, chercheur.es et personnes intéressées par l’Asie du Sud et ses méthodologies de terrain.

En savoir plus.

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !