30 experts se prononcent

L’Afrique est-elle partie? Bilan et perspectives de l’intégration africaine

Hors-série | Mars 2017, 20 mars 2017, Charlie Florent Mballa, Issiaka Mandé, Revue Interventions Économiques

Une publication conjointe du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation et de la revue Interventions économiques

«Plus d’un milliard d’habitants, soit 25% de la population mondiale à l’horizon 2030-2040; une institution pan-continentale (l’Union africaine) fédérant 54 membres; deuxième rang derrière l’Asie de l’Est pour la rapidité de la progression de son PIB pour 2015: l’Afrique est-elle partie? Le bilan accablant que René Dumont (1962) dressa jadis à tout le moins en ce qui est de l’Afrique noire est-il à classer dans le musée de la désuétude? Pour bien d’observateurs, aujourd’hui l’Afrique semble rompre avec le passé. Serions-nous en train d’approcher le siècle de l’Afrique, comme le rappelait le Président chinois Xi Jinping lors du sommet de Johannesburg de 2015, en citant Nelson Mandela, qui déclarait un jour : «Nous arrivons au siècle de l’Afrique, un siècle où l’Afrique aura sa place parmi les nations du monde.» (BBC, 2015)?»

Sommaire

LE RÉGIONALISME AFRICAIN, UNE VOIE ORIGINALE 06 Sebastian Santander: Un regard comparatif sur les régionalismes africain et latino-américain 10 Christian Deblock: L’indice d’intégration régionale en Afrique 14 Philippe Hugon: Régionalisme et régionalisation : limites de jure et réussites contrastées 18 Noubatour Adoumtar: L’Union africaine au chevet des « indépendances inachevées’’ 21 Jean-Louis Roy: Entretien directif avec Charlie Mballa LES EXPÉRIENCES RÉGIONALES 25 Karl Wohlmuth: Towards Transformative Regional Integration and Measuring Integration Progress 30 Léonard Matala-Tala: Le rôle et la place des CÉR dans le développement de l’Afrique 33 Nora Mareï: Régionalisation entre Maghreb et Afrique de l’ouest : regard géographique 37 Léopold Ghins, Jean Balié et Karl Pauw: Agricultural Value Chain Development and Regional Integration Processes 41 Koffi Nutefé Tsigbe et Bakayota Kpaye: La question de la libre circulation des biens dans l’espace CEDEAO de 1975 à 2015 44 Ndiack Fall: Santé et croissance économique dans les pays de l’UEMOA 48 Rene Kouassi N’guettia: Entretien directif avec Charlie Mballa L’ÉCONOMIE POLITIQUE DU RÉGIONALISME 52 Jacob Kotcho: Intégration commerciale de l’Afrique et libre-échange global: défis et perspectives 55 Malick Sane: Infrastructures, commerce intra-africain et développement économique en Afrique 61 Patrice Vimard: La longue marche de l’Afrique vers la convergence et les bénéfices démo-graphiques 65 James Mouangue Kobila: Bilan de la libre circulation des personnes en Afrique 70 Charlie Mballa: Vers une politique étrangère africaine commune? Opportunités et contraintes 74 Antoine Noubouwo: Optimiser la conception et la mise en oeuvre des politiques urbaines 78 Ochozias A. Gbaguidi: L’intégration par l’énergie en Afrique: quels progrès 50 ans après le traité d’Abudja? 83 Pierre Nguimkeu: Réforme de la structure fiscale et intégration régionale 87 Hamimida Mama: Intégration régionale et investissements directs étrangers en Afrique 90 Felix Zogning Nguimeya: Investissements d’accord, mais financement d’abord 94 Ahmadou Aly Mbaye, Ibrahima Thione Diop et Fatou Gueye: Sortie des pays africains de la zone Franc : Entre le mythe et la réalité 100 Boubacar Macalou: L’Afrique et la gouvernance de la sécurité alimentaire 104 Jean-Louis Roy: L’Afrique en marche…, en décollage ? Un rythme qui doit s’accélérer 108 Donald Charles McKinnon: Interview with Charlie Mballa ceim-logo-degrade-2.gif logo-intereco-fr.jpg

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !