La politique étrangère du président Biden
Balado de l'IEIM : Entretien avec Charles-Philippe David, 11 mars 2024
Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.
L’année 2024 sera marquée par les élections présidentielles aux États-Unis. Dans cet épisode, le professeur Charles-Philippe David nous parle du bilan de la politique étrangère du président Biden et nous éclaire sur sa gestion des conflits dans le monde. Il rappelle les échecs et les bons coups qui ont caractérisé ce mandat.
Extraits
« Je vais peut-être vous surprendre parce qu’encore une fois, au départ, l’idée n’était pas celle d’un engagement, mais plutôt d’un désengagement des États-Unis, de certaines régions, de certains dossiers, de certains théâtres d’opérations […]. Quel meilleur exemple que l’Afghanistan pour démontrer cette idée de désengagement ? »
« Vous voyez que contrairement à la diplomatie, c’est la défense et la sécurité qui sont les préoccupations centrales de cette équipe Biden […]. Les statistiques sont très claires, il y a une forte augmentation des dépenses et de l’investissement dans le domaine de la défense. »
« Je pense qu’ils ont tout un défi devant eux pour essayer de ramener un certain ordre dans les rapports internationaux. Alors je dirais que c’est ça le défi, surtout dans la foulée de l’Ukraine […] Il n’y a pas que l’Ukraine, il y a Gaza […] Il y a aussi l’enjeu de Taïwan qui se profile à l’horizon. »
« Je perçois comme un échec l’idée que le désarmement n’a plus vu ou connu sous Biden une quelconque sorte de relance. Maintenant est-ce que c’est la faute de l’administration Biden ? Pas que… C’est la faute de la Russie, c’est la faute de la Chine, tout le monde. »
– Charles-Philippe David
Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.
Une émission préparée par Arnauld Chyngwa, animée par Kim-Mi Bui.
Remerciements : CHOQ.ca