Henri Regnault est membre du CEIM

La ménagerie impériale : Aigle déplumé, Ours cachexique, Loup combattant…

La Crise, No 52, janvier 2022, 6 janvier 2022, Henri Regnault

Résumé

L’aigle déplumé américain, l’ours cachexique russe et le loup combattant chinois participent de la ménagerie très turbulente des empires, déclinants ou en plein essor. Si la géopolitique n’est pas la thématique dominante de cette chronique, elle pourrait néanmoins finir par surdéterminer les évolutions économiques et nous concerne donc au premier chef. D’où l’attention particulière que ce numéro de LA CRISE porte à la complexité et à la conflictualité d’un monde multipolaire qui hésite entre, d’une part, l’approfondissement du multilatéralisme indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique et, d’autre part, le front uni à opposer à la dérive nationaliste de domination du monde asiatique qui anime l’Empire du Milieu. Au-delà de son impressionnante « remontada » qui ramène son économie à sa place mondiale des années 1700, la Chine n’est pas sans faiblesses : toute imprudence de sa part pourrait bien la renvoyer à moins d’arrogance et plus de respect du droit international et des droits humains, fragilisant ainsi son édifice institutionnel et revigorant de fait l’aigle américain. Mais attention, danger : dans la Ménagerie impériale, ils ont tous des griffes acérées et les peuples, comme d’habitude, paieraient le prix fort d’un conflit ouvert.

Sommaire

1. Etat des lieux des forces en présence. p.3 2. Les dynamiques à l’œuvre. p.14 3. « Et mes sous dans tout ça » visite la Ménagerie. p.21 ISSN 2563-9234

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !