La cacophonie du nouveau monde : récital géopolitique en Trump majeur

La crise, no. 61, 10 mars 2025, Henri Regnault

Résumé :

A la symphonie géopolitique du droit international qui se jouait depuis plusieurs décennies (non sans fausses notes, certes) succède aujourd’hui une cacophonie tonitruante qui ne connaît qu’une seule règle de composition : la loi du plus fort. Europe orientale, Moyen Orient, Mer de Chine méridionale étaient jusqu’à aujourd’hui les terrains principaux de cette cacophonie. Mais le retour de Trump à la Maison Blanche amplifie le « bordel » ambiant dans une vaste extension du domaine de la lutte : Groenland, Panama, Canada, Riviera de Gaza …. Les États-Unis n’ont plus de partenaires ni d’alliés, uniquement des concurrents, des adversaires et des ennemis : bonjour les dégâts ! La guerre commerciale a déjà commencé, une guerre monétaire très confuse ne devrait pas tarder, les confrontations géopolitiques tous azimuts vont se multiplier. En se détournant encore plus du multilatéralisme coopératif pour s’enfermer dans un unilatéralisme solitaire, les États-Unis ouvrent une boîte de Pandore qui pourrait leur réserver de mauvaises surprises. Une période passionnante s’ouvre, au moins pour les experts en géoéconomie et géopolitique, mais pour les peuples… on peut en douter !

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !