La géopolitique de la crise nord-coréenne

Jeudi 28 avril 2016 à 18h30 au A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM

La géopolitique de la crise nord-coréenne Conférencier: Benoit Hardy-Chartrand, Associé de recherche principal au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), situé à Waterloo, et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. Les programmes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord ont des conséquences qui vont bien au-delà de la péninsule coréenne. Depuis l’essai nucléaire du 6 janvier, qui fut suivi le 7 février d’un lancement de fusée, les États-Unis ont mené les efforts visant à imposer de nouvelles sanctions internationales contre le régime de Kim Jong-Un. Washington s’est longtemps heurté aux hésitations de la Chine, qui a finalement accepté d’appuyer la résolution 2270, adoptée le 2 mars, près de deux mois après l’essai nucléaire. La Corée du Sud a également annoncé son intention d’accueillir sur son territoire un système de défense anti-missile américain, malgré la forte opposition de la Chine et de la Russie. La crise nord-coréenne exacerbe ainsi la rivalité sino-américaine et contribue dans les pays avoisinants à l’adoption de mesures de sécurité plus fortes, qui elles-mêmes provoquent une hausse de tensions. Cette conférence traitera de la politique étrangère de la Corée du Nord et de ses lourdes conséquences sur la stabilité et les relations diplomatiques régionales. Date : Vendredi 28 avril 2016 Heure : 18h30 Local : A-1715 (Pavillon Hubert-Aquin) Adresse : 400 Rue Sainte-Catherine Est Métro : Berri-UQAM

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !