
La diplomatie québécoise aux États-Unis à l’ère de Trump 2.0
Balado de l'IEIM : Entretien avec Christine St-Pierre, 10 février 2025, Christine St-Pierre
De nombreuses incertitudes politiques et commerciales planent depuis le début du deuxième mandat présidentiel de Donald Trump. Dans cet épisode, Christine St-Pierre, fellow de l’IEIM, ancienne journaliste et ministre, nous parle de la diplomatie québécoise aux États-Unis « à l’ère de Trump 2.0 ».
« Les relations Québec−États-Unis datent d’il y a de nombreuses années : le premier bureau du Québec aux États-Unis a été ouvert en 1940. C’était essentiellement une mission commerciale, une mission économique, et par la suite ce bureau est devenu une délégation générale. »
« Lorsque Trump est arrivé, en 2016, il y avait des craintes, parce qu’on voyait ce discours enragé, mais on s’est rendu compte qu’il ne maitrisait pas tous les leviers de l’État et de l’administration comme il peut les connaitre et les avoir intégrés aujourd’hui. »
« Nous avons les outils, nous avons les gens en place, nous avons développé notre diplomatie, il ne reste qu’à la cultiver cette diplomatie, autant en termes d’échanges économiques que d’échanges autour des droits de la personne : il y a plein de sujets sur lesquels nous pouvons échanger avec nos partenaires américains. »
« On est capables de tirer notre épingle du jeu mais il faut se diversifier, il faut aller ailleurs, il faut regarder ailleurs, il faut regarder entre nous aussi. »
Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.
Une émission préparée par Sarah Hassnaoui, animée par Lena Trottein.
Remerciements : CHOQ.ca