La justice climatique et l’importance de la diplomatie non gouvernementale
Balado de l'IEIM : Entretien avec Julie McClatchie, 25 novembre 2024
Dans cet épisode, Julie McClatchie, analyste politique au sein d’Oxfam-Québec, nous parle des stratégies innovantes utilisées par les acteurs de la société civile pour faire avancer l’agenda international, notamment en matière de justice climatique.
« Les habitudes de consommation et d’investissement des personnes les plus riches sont massivement responsables de l’épuisement du budget carbone. Dans le budget carbone, c‘est vraiment ce qui nous reste si on veut respecter le 1,5°C de réchauffement climatique sur la planète. »
« On va s’adresser directement dans nos solutions aux États, aux gouvernements, en demandant de réduire des émissions et faire payer les riches pollueurs. Donc, pour réduire les émissions, on parle de quoi ? Des engagements fossiles, du respect des objectifs de l’Accord de Paris, de réglementer les entreprises, qui sont les plus polluantes également. »
« Faire payer les riches pollueurs, c’est notre grosse demande. On demande une taxation progressive sur le revenu de la richesse du 1%, et sur les profits des grandes entreprises. Entre autres, les secteurs les plus polluants, en commençant par la taxe sur les profits excédentaires. »
« Les ONG, la société civile, c’est un peu comme la conscience et la force de pression qui poussent nos gouvernements, nos entreprises à respecter leurs engagements. »
Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.
Une émission préparée par Arnauld Chyngwa, animée par Kim-Mi Bui.
Remerciements : CHOQ.ca