La justice climatique et l’importance de la diplomatie non gouvernementale

Balado de l'IEIM : Entretien avec Julie McClatchie, 25 novembre 2024

Dans cet épisode, Julie McClatchie, analyste politique au sein d’Oxfam-Québec, nous parle des stratégies innovantes utilisées par les acteurs de la société civile pour faire avancer l’agenda international, notamment en matière de justice climatique. 

« Les habitudes de consommation et d’investissement des personnes les plus riches sont massivement responsables de l’épuisement du budget carbone. Dans le budget carbone, c‘est vraiment ce qui nous reste si on veut respecter le 1,5°C de réchauffement climatique sur la planète. »

« On va s’adresser directement dans nos solutions aux États, aux gouvernements, en demandant de réduire des émissions et faire payer les riches pollueurs. Donc, pour réduire les émissions, on parle de quoi ? Des engagements fossiles, du respect des objectifs de l’Accord de Paris, de réglementer les entreprises, qui sont les plus polluantes également. »

« Faire payer les riches pollueurs, c’est notre grosse demande. On demande une taxation progressive sur le revenu de la richesse du 1%, et sur les profits des grandes entreprises. Entre autres, les secteurs les plus polluants, en commençant par la taxe sur les profits excédentaires. »

« Les ONG, la société civile, c’est un peu comme la conscience et la force de pression qui poussent nos gouvernements, nos entreprises à respecter leurs engagements. »

Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.


Une émission préparée par Arnauld Chyngwa, animée par Kim-Mi Bui.

Remerciements : CHOQ.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !