
Israël-Gaza : les experts de l’IEIM se prononcent
Les entrevues ont eu lieu dans plusieurs médias, 10 octobre 2023
Le directeur de l’IEIM, François Audet, et d’autres experts de l’UQAM se sont prononcés dans les médias à la suite des attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, notamment pour analyser les répercussions humanitaires de cette situation. Rappelons que selon le dernier bilan présenté par les autorités israéliennes et palestiniennes, ce sont près de 2000 personnes qui ont tuées depuis le début des affrontements.
« La proportionnalité dans le droit humanitaire repose sur des logiques d’humanité pour éviter les souffrances superflues, de discrimination pour distinguer les combattants des civiles, et de proportionnalité pour éviter les pertes excessives au regard de l’avantage militaire. »
— François Audet, sur X (Twitter)
Voici un aperçu de leurs interventions :
François Audet, directeur de l’IEIM
Pronostic d’une crise humanitaire majeure, TVA Nouvelles, 9 octobre 2023 ;
Population à Gaza : «La vérité, c’est que ces gens n’ont nulle part où aller», 98.5 FM, 9 octobre 2023 ;
Israël et le Hamas en guerre : et puis maintenant ?, La Presse, 10 octobre 2023 ;
Les attaques du Hamas contre Israël auront des répercussions sur tous les fronts, Le Devoir, 10 octobre 2023 ;
L’effet Normandeau : «Il ne faut pas que la punition d’Israël soit disproportionnée», 98.5 FM, 10 octobre 2023 ;
Dans les hôpitaux de la bande de Gaza, «la situation est catastrophique», Le Devoir, 10 octobre 2023 ;
Bande de Gaza, rupture en approvisionnement d’eau, nourriture et médicaments, 104,7 FM, 10 octobre 2023 ;
Imposition illégale d’un siège à la bande de Gaza, Tout un matin, Radio-Canada Première, 10 octobre 2023 ;
Population à Gaza : «La vérité, c’est que ces gens n’ont nulle part où aller», 98.5 FM, 10 octobre 2023 ;
Massacres en Israël : «ce sont des actes de terrorisme», Noovo, 11 octobre 2023.
Rachad Antonius, professeur associé au département de sociologie de l’UQAM
Israël atteint par une attaque provenant de Gaza : «C’est pour attirer l’attention et montrer qu’ils font quelque chose», 98.5 FM, 7 octobre 2023 ;
Conflit entre Israël et le Hamas : « Il va y avoir énormément de souffrance humaine », La Presse, 8 octobre 2023 ;
Palestinian community in Montreal voices support for victims of war between Israel, Hamas, CTV News, 9 octobre 2023 ;
Conflit israélo-palestinien: comprendre cet enjeu en 15 minutes, QUB radio, 11 octobre 2023
Par ailleurs , nous vous invitons aussi à participer au webinaire que la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques organise ce vendredi sur cette question.