Inculturation et innovations thérapeutiques en Afrique : Qu’avons nous appris de la COVID-19 ?
Date limite : 2 décembre 2024
VigieAfriques, chronique dédiée à la veille comparative sur les dynamiques africaines, lance un appel à propositions pour son numéro de janvier 2025. Le thème retenu, « Éducation post-secondaire en Afrique : Trait d’union entre mondialisation, développement et innovation », vise à explorer les transformations et les défis de l’éducation post-secondaire dans les Afriques, dans un contexte de mondialisation croissante et d’innovation rapide. Le numéro a vocation à explorer les défis et les opportunités uniques du continent africain en matière de santé publique, mis en lumière par la pandémie de COVID-19. Ce numéro spécial vise à explorer comment les pays africains ont adapté leurs réponses à la pandémie en tenant compte des contextes culturels locaux, tout en favorisant des approches innovantes dans le domaine thérapeutique. Visant la manière d’incorporer des pratiques thérapeutiques locales et de promouvoir des innovations adaptées aux réalités culturelles, sociales et économiques, ce numéro souhaite explorer des questions telles que : Comment l’inculturation a-t-elle influencé les réponses sanitaires en Afrique ? Quelles innovations thérapeutiques ont émergé et comment ont-elles été intégrées aux systèmes de santé locaux ? En quoi la pandémie a t-elle modifié les perceptions et les pratiques en matière de santé et de médecine ? Quels partenariats et collaborations ont été instaurés pour renforcer l’autonomie sanitaire du continent ?