Impunité et lutte anti-néocoloniale: L’expérience de la CIJS
Jeudi 21 novembre 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3316, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)
« Impunité et lutte anti-néocoloniale : L’expérience de la Campagne internationale justice pour Sankara (CJIS) »
Pour l’occasion, nous aurons le grand plaisir de recevoir M. Aziz Salmone Fall qui viendra partager son expérience de la lutte internationale pour la justice qu’il mène depuis plus de 22 ans.
M. Fall coordonne notamment depuis 1997 au sein du Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique (GRILA), un collectif de 21 avocat.e.s ainsi que plusieurs personnalités et organismes dans le cadre de la première campagne internationale africaine contre l’impunité pour l’assassinat du Président Thomas Sankara.
Toujours pendante devant les tribunaux, l’affaire devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU a créé en 2006 un précédent mondial dans la lutte contre l’impunité dans le cas d’un meurtre de chef d’État.
L’enjeu de l’impunité exige une réforme du droit international, voire transnational, et touche les enjeux des droits humains, de la finance, des responsabilités sociales et environnementales.
Date : Jeudi le 21 novembre, de 12h30 à 14h00
Lieu : Local A-3316 (UQAM)
Cet événement est organisé par la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) en partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et le Centre internationaliste Ryerson Fondation Aubin (CIRFA).
Pour plus de détails, consultez notre événement Facebook et la page Web de la CIDDHU pour connaître les différents événements à venir.