Hospitalité et réconciliation
Mercredi 17 octobre 2018 de 18h à 19h30, salle DS-1950, pavillon DeSève (UQAM)
Hospitalité et réconciliation
Les déplacements de population, forcés ou volontaires, sont un enjeu politique, social et philosophique majeur pour les sociétés contemporaines. Ce panel s’intéresse aux rapports entre populations « déjà là » et populations « déplacées » par le biais du concept d’hospitalité. Ce dernier fait référence ici aux pratiques d’accueil à l’étrange, pratiques qui peuvent être de différente nature (religieuse, militante, etc.), mais qui entraînent dans tous les cas des conséquences politiques (Ricœur, 2006 ; Boudou, 2012).
Il s’agit de mieux comprendre la construction de l’hospitalité entre ces populations, construction qui implique la reconfiguration des subjectivités et des communautés, et qui met en valeur les capacités politiques locales contribuant au vivre ensemble.
Qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné l’imaginaire d’hospitalité soit présent et qu’à d’autres moments ce soient plutôt des imaginaires de tolérance, reconnaissance, bienveillance, mais aussi racisme, xénophobie, exclusion qui s’imposent? Dans quelle mesure les pratiques et les discours de l’hospitalité parviennent-ils à contourner les manifestations du racisme et de l’exclusion? Quelles leçons pouvons-nous tirer de tels discours et pratiques d’hospitalité pour penser la gouvernance de l’immigration? Qu’est-ce qui, dans nos discours philosophiques et politiques, empêche la réconciliation des populations « déjà-là » avec le caractère inévitable de l’immigration? Quelles avenues ouvrent les imaginaires de l’hospitalité pour remédier à ces écueils?
En focalisant sur les déplacés forcés internes (en Colombie et des Haïtiens en République-Dominicaine), Leila Celis analysera des scénarios d’hospitalité qui font surface. Nous pourrons voir en quoi l’hospitalité observée dans ces cas correspond aux constats existants dans la littérature et quels nouveaux imaginaires de l’hospitalité elle permet d’identifier.
Avec la participation de :
Leila Celis, professeure, Département de Sociologie, UQAM et co-directrice du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)
Louis Jacob, professeur, Département de sociologie, UQAM
Colin Grey, professeur, Département des sciences juridiques, UQAM et co-directeur du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)