Haiti: un apercu des suites du tremblement

21 janvier 2010

La chaire Nycole Turmel met à votre disposition quelques liens pertinents permettant de comprendre la situation sociale et politique haïtienne actuelle.

Entrevue réalisée par la Chaire Nycole Turmel avec Daniel Holly sur la crise sociale en Haïti.

« Les Haïtiens craignent une dérive autoritaire », un texte du 11 mai 2010 de Malorie Beauchemin de La Presse.

Petit documentaire sur la reconstruction en Haïti fait par l’émissionFault Lines.

Entrevue du professeur Daniel Holly à l’émission Désautels du 15 janvier 2010.

Entrevue avec le professeur Franklin Midy réalisée par l’IEIM.

Entrevue avec le professeur André Corten réalisée par l’IEIM.

Dossier complet sur le séisme du Courrier International.

« Haiti: A Long Descent to Hell », un texte de Jon Henley duGuardian sur la longue descente aux enfers que représente l’histoire haïtienne.

Dossier de ALAI avec des textes en français, en anglais, en espagnol et en portugais sur la situation à Haïti, notamment le rôle des États-Unis.

Dossier sur Haïti du Monde diplomatique incluant des textes publiés depuis 1994.

Texte de Mark Danner du New York Times expliquant l’état de pauvreté d’Haïti.

Texte de Seumas Milne du Guardian sur les liens entres la pauvreté sociale et les catastrophes naturelles.

« Notre rôle dans la catastrophe haïtienne », texte de Peter Hallward du Guardian traduit par Raphaël Ramuz et publié dans Le journal des alternatives.

Dossier du RISAL qui date mais effectue un retour nécessaire sur l’occupation militaire d’Haïti depuis 2004 et le (second) renversement de l’ex président Aristide.

Texte du journal À babord! sur la chute d’Aristide brossant un topo des forces en présence lors des deux renversements d’Aristide en 1991 et en 2004 .

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !