Guide de l’évaluation des programmes dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent

Mai 2023, 23 mai 2023, David Morin

Le domaine de la prévention de l’extrémisme violent (PEV) a vu se développer ces dernières années de nombreux programmes et pratiques d’intervention, reposant toutefois sur une documentation scientifique lacunaire dans une discipline encore jeune. Ce constat invite à poser plusieurs questions quant à la capacité de ces programmes à atteindre leurs objectifs et à respecter les besoins de toutes les parties prenantes, et souligne la nécessité de développer des outils d’évaluation adéquats pour y répondre.

À cette fin, la Chaire UNESCO-PREV, s’appuyant sur une série d’études, a produit un Guide de l’évaluation de programmes dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent. Ce guide d’inscrit dans le projet PREV‑IMPACT Canada, qui vise le développement et l’implantation de modèles canadiens d’évaluation quant aux pratiques en matière de prévention de l’extrémisme violent et a pour but de renforcer les capacités des personnes intervenantes clés en matière de prévention de l’extrémisme violent au Canada.

Ce document se veut un guide pratique pour les organisations qui œuvrent en PEV au Canada. Il entend les accompagner dans l’évaluation de la pertinence, de la mise en œuvre et de l’efficacité de leurs interventions afin d’apprendre de ces interventions et de continuer de développer le champ de la PEV. Par des apports théoriques, des conseils et quelques outils pratiques, le lectorat prendra connaissance des éléments incontournables de l’évaluation de programmes.

Pour consulter le guide

Auteur.es

  • Vanessa Anastasopoulos, évaluatrice qualifiée (ÉQ) et propriétaire du cabinet Vanastas
  • Ludovic Décoret, titulaire d’une maîtrise en étude des pratiques psychosociales et évaluateur qualifié
  • Pablo Madriaza, professeur associé à l’Université du Québec en Outaouais
  • David Morin, professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV)
  • Marc L. Johnson, sociologue-conseil chez PGF consultants et fondateur du cabinet Socius recherche et conseils

Pour citer le guide

Anastasopoulos, V., L. Décoret, P. Madriaza, D. Morin et M. Johnson (2023). Guide pour l’évaluation de programmes dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent. Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCOPREV), Université de Sherbrooke

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !