Femmes, Paix et Sécurité : réflexions critiques à l’aube du 25e anniversaire de la Résolution 1325

Mercredi 11 décembre 2024, 15h30 à 18h30, salle R-3570, UQAM

Mercredi 11 décembre, de 15h30 à 18h30, Salle R-3570, ESG UQAM, Modalité : en présentiel.

S’inscrire (obligatoire)

À l’occasion du 25e anniversaire de la Résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, nous vous invitons à une table ronde interactive animée par des expertes du domaine. Cette résolution historique, adoptée en 2000, souligne l’importance de la participation des femmes aux processus de paix et de sécurité, tout en prenant en compte l’impact des conflits sur les femmes et les filles. Rejoignez-nous pour une discussion inspirante et un cocktail-réseautage réunissant chercheur·e·s, praticien·ne·s et étudiant·e·s engagé·e·s.

L’événement sera modéré par Marie-Claude Savard, directrice scientifique de l’OCCAH, professeure en management à l’ESG UQAM, membre du conseil d’administration de Women in International Security (WIIS-Canada), ainsi que Catherine Viens, professeure associée à l’OCCAH, chercheure postdoctorale FRQSC à l’Institute of Development Studies et directrice régionale pour le Québec de la Fundación Lüvo.

Trois intervenantes inspirantes partageront leurs perspectives et expériences. Les intervenantes incluront Priscyll Anctil Avoine, Ph.D., professeure au Department of War Studies de la Swedish Defence University, directrice-fondatrice de la Fundación Lüvo et chercheure associée à l’OCCAH. Ainsi que Bénédicte Santoire, candidate au doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa, et Emma Limane,  candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal et associée au CÉRIUM.

Cet événement inclura une table ronde interactive suivie d’un cocktail de réseautage. Venez poser vos questions, échanger des idées et découvrir les perspectives novatrices qui redéfinissent l’inclusion des femmes dans le domaine de la paix et de la sécurité. Cet événement qui est organisé par l’OCCAH, en partenariat avec l’ESG UQAM, WIIS-Canada et la Fundación Lüvo, sera suivi d’un cocktail de réseautage. Ne manquez pas cette occasion unique de dialoguer avec des spécialistes et d’enrichir les réflexions critiques sur la place des femmes dans les domaines de la paix et de la sécurité.

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !