États-Unis-UE : quand les véhicules électriques cristallisent les tensions commerciales avec la Chine

Charles-Olivier l'Homme, Chronique commerciale américaine, vol. 9, no 4, 30 octobre 2024

Résumé analytique

Le 14 mai 2024, le président Biden a annoncé que les droits de douane sur les VE chinois passeraient de 25 % à 100 %, afin de protéger leur marché face à la concurrence jugée déloyale. Le Canada n’a pas tardé à suivre. Dans la foulée, l’Union européenne a également décidé d’instaurer des tarifs allant de 17,4 % à 37,6 %. La Chine a dénoncé des entraves graves au commerce international. Accusée de subventionner massivement son industrie des VE (1,73 % du PIB), Pékin bénéficie d’un avantage compétitif dans les chaînes de production des VE, tandis que les États-Unis et l’UE peinent à suivre avec des investissements moindres. Nous explorons les tensions autour des différences entre les mécanismes de subvention de ces économies et les défis auxquels Washington mais aussi Bruxelles font face pour rester compétitifs face à la montée en puissance des VE chinois. La chronique commerciale américaine d’octobre inclut exceptionnellement la position européenne sur la question.

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