Organisée par l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires et par la FSPD

École d’été | Consolidation de la paix

Du 11 au 17 juin 2012, UQAM

Les écoles d’été sont ouvertes aux étudiants des cycles supérieurs de toutes les universités canadiennes, ainsi qu’aux professionnels nationaux et internationaux.

PRÉSENTATION

Ce séminaire d’approfondissement vise à présenter les aspects théoriques et programmatiques contemporains liés à la consolidation de la paix. Cette dernière est comprise comme l’ensemble des mesures prises par des acteurs nationaux ou internationaux ayant pour objectif la restauration de l’état de droit, la consolidation de la paix civile et l’ensemble des interventions que l’on pourrait regrouper sous le concept des «Cinq R» : la Réinsertion, la Réintégration, la Réconciliation, la Reconstruction et les Réformes. Ce séminaire a pour but d’amener les étudiants à appréhender de manière concrète un certain nombre de pratiques contemporaines relatives à la consolidation de la paix, lequel concept est officiellement né au début des années 1990 et n’a cessé de se développer et se transformer depuis. Ce séminaire repose, entre autres, sur des présentations académiques données par des théoriciens, des diplomates et des praticiens de la consolidation de la paix, ainsi que sur un ensemble de présentations thématiques données par les étudiants sur la base de l’étude de situations réelles particulières passées ou actuelles. Pour ce faire, sur la base d’une littérature présélectionnée, les étudiants travailleront sur des «études de cas» qui feront l’objet de prestations en classe.

OBJECTIFS

  • Analyser les origines des principaux débats en matières de consolidation de la paix et familiarisation du concept des 5 « R » – (e.g. réinsertion, réintégration, réconciliation, reconstruction et réforme).
  • Cerner le rôle que jouent les initiatives gouvernementales des Nations Unies (Commission de la consolidation de la paix, DPA) ou canadiennes (MAECI – le rôle de l’Équipe START et du Fonds mondial pour la paix et la sécurité) dans les processus de consolidation de la paix.
  • Étudier des études de cas choisies relatives à des expériences pertinentes à la consolidation de la paix (ex : DDR, commissions vérité et réconciliation, réforme du secteur de la sécurité, etc.)

INSCRIPTIONS

Avant le 6 juin 2012 pour l’école d’été Consolidation de la paix.

INFORMATION

Plus de détails

Coordonnateur pédagogique : Yvan Conoir

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !