Appel à propositions destiné aux étudiant.e.s ou récent.e.s diplomé.e.s de 3e cycle

Dernière chance! Documents de recommandations politiques de l’IEIM

Date limite : 15 septembre 2022

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est à la recherche d’un.e étudiant.e ou récent.e diplomé.e de 3e cycle, intéressé.e par les enjeux internationaux contemporains, pour la rédaction d’un document de recommandations politiques à l’intention des décideurs.

Contexte et objectifs

Dans le cadre de son centre de réflexion (think tank), l’IEIM publie des documents de recommandations politiques. Ces textes, rédigés par des chercheuses et chercheurs de la relève, sous l’œil de nos expert.e.s universitaires et de nos diplomates en résidence (fellows), traitent de problématiques internationales variées. Contenant des recommandations constructives et réalisables, ces documents visent à identifier des failles, des angles morts et des opportunités d’amélioration des politiques et des pratiques au Québec et au Canada. Par définition, ces documents ne sont pas à caractère académique, bien qu’ils se doivent d’être ancrés sur les faits, l’état des lieux et une revue de littérature solide, sans être exhaustive.

Les documents de recommandations politiques font l’objet d’une diffusion ciblée et à fort impact auprès des décideurs (cadres, élu.e.s) et dans l’ensemble de nos réseaux (diplomatiques, politiques, associatifs, etc.).

 

Attendus

L’étudiant.e intéressé.e doit proposer un résumé de 250 à 300 mots, incluant le titre provisoire du document et la présentation de la problématique. Le public cible doit être clairement identifié (palier de gouvernement, ministères, organisations, etc.). La nature de la problématique soulevée, ainsi que les éventuels éléments qui feront l’objet de recommandations spécifiques, doivent pouvoir être identifiés.

L’étudiant.e intéressé.e doit indiquer le nom d’un.e professeur.e, rattaché.e à  l’une des unités membres de l’IEIM, qui s’engage à l’accompagner et à relire le document final (voir note 1).

La proposition retenue par l’IEIM le sera en fonction des qualités rédactionnelles de l’étudiant.e et de sa capacité à proposer une réflexion innovante sur les enjeux internationaux de son champ d’expertise.

Les lignes directrices ainsi que l’échéancier pour la production du document final (qui devrait faire entre 3500 et 5000 mots) seront détaillés à l’étudiant.e sélectionné.e. La personne retenue sera mise en relation avec l’un des fellows de l’IEIM, avec lequel ou laquelle le travail sera conduit en collaboration.

 

Conditions particulières

La personne retenue, qui poursuit ou a récemment terminé des études de 3e cycle, percevra une rémunération en échange de la rédaction du document final (1500$). Selon les propositions reçues, plus d’une personne pourrait être retenue.

 

Thématiques

Les sujets proposés en lien avec les quatre axes de recherche de l’IEIM seront privilégiés.

Exemples: enjeux énergétiques et géostratégiques, migrations, gouvernance de l’eau, sécurité et crise climatique, biodiversité, relations du Québec et/ou du Canada avec l’Amérique latine (ou autres régions du monde), etc.

Date limite de soumission : 15 septembre 2022.

Les propositions doivent être soumises à l’adresse suivante : ieim@uqam.ca

Note 1: Dans le cas d’un sujet en lien avec l’environnement (ex. COP15, COP27), l’étudiant.e intéressé.e peut aussi choisir d’indiquer le nom d’un.e professeur.e, rattaché.e à  l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !